Partenariat pour un Gouvernement ouvert : la France contribue à l’élaboration de la nouvelle stratégie

Publié le 13 juillet 2022

Alors que le Partenariat pour un Gouvernement ouvert (PGO) fête ses 10 ans d’existence, toute la communauté du gouvernement ouvert se mobilise pour créer une nouvelle stratégie pour les 5 prochaines années. En France, la Direction interministérielle de la transformation publique a réuni le 5 juillet 2022 une trentaine de partenaires pour échanger et élaborer sur ce que sera la contribution française à cette grande consultation internationale.

Partager

Des participants issus d’horizons variés engagés dans la préparation du prochain plan stratégique du Gouvernement ouvert

Alors que de nombreuses idées fondatrices et principes de conception peuvent résonner tout autant aujourd’hui qu’ils l’étaient en 2011, alors que le Partenariat entre dans sa deuxième décennie, nous devons nous assurer qu’il est adapté à son objectif et répond au contexte mondial modifié dans lequel nous nous trouvons."

Shreya Basu, Directrice adjointe et responsable régionale, Asie et Pacifique et Paul Maassen, chef du soutien aux pays membres

Administrations, associations, monde académique, organisations internationales, secteur privé… Une trentaine de représentants de la sphère publique et de citoyens ont échangé à l’initiative de la Direction interministérielle de la transformation publique autour des 3 questions posées par le PGO dans le cadre de la préparation de son prochain plan stratégique :

  • Quels sont les défis de société auxquels les approches de gouvernement peuvent le plus apporter une réponse positive dans les 5 prochaines années ?
  • Où le PGO devrait-il concentrer son énergie ?
  • Comment le PGO peut-il vous aider à améliorer le gouvernement ouvert dans votre milieu ou sur vos enjeux ?

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’ateliers de travail ouverts organisés dans le monde entier et d’une consultation en ligne.

Créer l'avenir du PGO ensemble
Créer l'avenir du PGO ensemble

Un processus de travail ouvert et des réponses collaboratives

En utilisant la méthode du jugement majoritaire, les participants de l’atelier organisé par la DITP ont dégagé des pistes sur les trois questions posées :  

  • Les approches de gouvernement ouvert pourraient utilement servir la territorialisation de la participation citoyenne, l’inclusion démocratique et la co-construction d’une juste transition écologique.
  • En termes de concentration d’actions, le gouvernement pourrait concentrer ses moyens sur quelques axes englobant plusieurs champs de politiques publiques, comme par exemple la transition écologique, sans se fermer a priori. Le partage de méthodes et de bonnes pratiques comme préalable à l’ouverture des pratiques de gouvernement a également été souligné.
  • La communication grand public du PGO gagnerait à être renforcée afin qu’il soit mieux connu des élus et des citoyens.

Atelier OGP du 5 juillet 2022 : les propositions des participants

PDF (341.6 Ko) - Dernière mise à jour le 13 juillet 2022

Télécharger

Le Partenariat pour un Gouvernement ouvert (PGO) est une structure internationale qui regroupe 78 pays, dont la France depuis 2014. La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) est chargée de coordonner l’élaboration du plan d’action de la France pour 2021-2023 et de veiller à sa mise en œuvre. Trois priorités ont été retenues pour la déclinaison du plan d’action : la participation des Français à l’élaboration des politiques publiques, le renforcement de la transparence de l’action publique et le développement d’une société numérique plus inclusive.

Le Partenariat pour un Gouvernement ouvert en France

Dernières actualités

Voir toutes les actualités