Mois de l’innovation publique : du 2 au 30 novembre 2021, plus de 400 événements organisés partout en France !

Publié le 06 décembre 2021

Pour sa 8e édition, le Mois de l’innovation publique, organisé par la DITP, a fédéré plus de 400 événements sur tout le territoire. A l’initiative d’une pluralité d’acteurs, cette édition était placée sous le signe de l'innovation ouverte. Les laboratoires d'innovation territoriale, particulièrement mobilisés, ont vu leur réseau s’agrandir avec la création de 4 labs en Normandie, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.

Partager

Une diversité d’acteurs pour parler d’innovation ouverte

Le Mois de l’innovation publique a réuni à nouveau cette année des innovateurs de tous horizons.  Agents  de  l’État,  des  collectivités  territoriales,  des  établissements  publics  sanitaires  et sociaux, associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire se sont mobilisés pour stimuler les échanges d’expériences et mettre en lumière des projets de transformation faisant appel à l’intelligence collective. Innovation au service de l'expérience usager, de l'expérience agent, de services publics éco-responsables, du plan de la relance et de l'impact de l'action publique : 4 parcours thématiques étaient proposés pour partager méthodes, solutions et expérimentations qui transforment durablement l’action et les services publics ! Avec plus de 130 événements, la thématique « expérience usagers » a fédéré le plus grand nombre d’initiatives.

4 nouveaux labs d’innovation territoriale inaugurés pendant cette 8e édition

Partenaires du Mois de l’innovation publique, les laboratoires d’innovation territoriale ont proposé plus de 200 évènements et ateliers dans toute la France.

Les laboratoires d’innovation territoriale constituent le « premier kilomètre de l’innovation publique". Ils permettent de déployer des solutions adaptées aux attentes des Français dans les territoires. En plaçant l’usager au centre, les labs permettent à tous les acteurs de travailler ensemble, par-delà les silos administratifs. Ils ont ainsi un rôle fondamental pour accélérer les projets de transformation publique.

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Déjà présents en Bretagne, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Paca, Pays-de-la-Loire et Auvergne-Rhône-Alpes, quatre laboratoires d'innovation publique ont été créés dans 4 nouvelles régions : en Normandie, Grand Est, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche Comté. Ils rejoignent ainsi le réseau des labs animé par la DITP.

Si la stratégie de transformation publique est nationale, c’est dans les territoires qu’elle prend vie et s’illustre. Pour apporter des réponses concrètes à cet objectif d’essaimage, la DITP accompagne plus spécifiquement les labs d’innovation territoriale. Leur objectif : impulser et accompagner concrètement le changement au travers de projets dédiés.

Thierry Lambert, Délégué interministériel à la transformation publique

21 heures de débats en direct organisés par la DITP

Plus d'une vingtaine d'événements ont été organisés par les agents de la DITP pendant le Mois de l'innovation publique sur les thèmes du design, de l'expérience usagers, des sciences comportementales ou du travail en mode hybride...  :  pour voir ou revoir en replay les 10 événements diffusés sur Acteurs Publics TV, chaîne partenaire de la 8e édition.

En savoir plus

Dernières actualités

Voir toutes les actualités