Les coulisses de la transformation : découvrez France Expérimentation
Actualité Publié le 8 septembre 2022
France Expérimentation est un dispositif de la direction interministérielle de la transformation publique qui accompagne les acteurs économiques dans le développement de projets innovants.

France Expérimentation, un dispositif interministériel au service de l'innovation
Découvrez France Expérimentation avec Sébastien Malangeau et Olivier Hébrard, chefs de projet France Expérimentation pour la DGE et la DITP qui animent ce dispositif. Leur mission : permettre aux acteurs économiques (entreprises, associations...) et services déconcentrés de l'Etat de bénéficier d'un accompagnement pour lever les blocages règlementaires, administratifs ou législatifs freinant le développement de projets innovants.
Depuis sa création, ce sont presque 400 projets qui ont pu tirer parti de ce dispositif en bénéficiant d'un accompagnement des équipes de France Expérimentation dans des champs aussi variés que l'environnement, le transport ou encore l'économie circulaire.
Les coulisses de la Transfo' | France Expérimentation
La DITP présente les coulisses de la transfo
Qu’est-ce que France Expérimentation ?
Sébastien Malangeau : France Expérimentation c’est un programme interministériel qui vise à permettre à tout acteur économique ayant un projet innovant de nous solliciter pour lever les obstacles juridiques qui empêchent le développement de son projet. Soit on arrive à sécuriser les porteurs de projet en leur indiquant sur quelle base ce projet est faisable en l’état du droit, soit on va modifier le cadre juridique pour leur permettre de faire émerger leur projet. Dans un cas sur deux, nous trouvons une solution pour le porteur de projet.
Olivier Hébrard : France Expérimentation, c’est un dispositif qui permet des expérimentations normatives en pouvant tester sur le terrain des innovations et de pouvoir en mesurer les effets de manières objective et ainsi voir si c’est intéressant ou non de changer les règles juridiques pour tout le monde durablement.
Quelle est votre fonction au sein du pôle ?
Olivier Hébrard : au quotidien, nous sommes en contact direct avec les entreprises qui déposent des demandes. Nous échangeons avec elles pour les aider à bien formuler leurs requêtes. Puis nous faisons expertiser ces demandes par les experts des différents ministères qui sont spécialisés sur le domaine concerné afin qu’ils donnent un point de vue sur l’opportunité ou non de mettre en place une dérogation pour permettre ces projets.
Sébastien Malangeau : concrètement, nous sommes un petit peu des médiateurs. Nous allons accompagner les porteurs de projets pendant l’ensemble du processus. Si la solution est validée, à terme, elle a vocation à pouvoir s’appliquer à l’ensemble des acteurs sur le territoire français.
Un projet qui vous a marqué en particulier ?
Olivier Hébrard : j’ai envie d’évoquer une expérimentation en cours qui concerne le recyclage des déchets d’activités de soins à risque infectieux. Il s’agit notamment des scalpels, des gants, des blouses, tous ces déchets qui présentent des risques sanitaires et qui sont notamment produits par les hôpitaux ? Auparavant, ces déchets ne pouvaient être qu’incinérés et grâce à France Expérimentation, il y a actuellement une expérimentation qui permet à une entreprise d’en recycler les matières plastiques.
Sébastien Malangeau : j’ai envie de mettre en avant une expérimentation concernant les piscines publiques. Donc c’est la possibilité pour les piscines publiques de passer d’une solution de filtration chlorée, à des solutions innovantes de filtration biominérale. Donc, avec plus de 40 000 piscines publiques en France, il y a vraiment un potentiel important et une belle perspective écologique.
En savoir plus sur le programme France Expérimentation ? Modernisation.gouv.fr
Vous aussi avez un projet économique innovant bloqué par un frein juridique ? Découvrez France Expérimentation.
Aujourd’hui, des solutions existent pour lever les obstacles législatifs ou réglementaires qui vous empêchent de réaliser vos projets innovants. Grâce à France Expérimentation, vous pouvez bénéficier d’une dérogation pour lever ces blocages et mener vos projets à leur terme.
Déposez votre dossier de candidature
Des questions ?
Contact
Nos dernières actualités
Les 30 académies à l’écoute des familles et des agents
Le ministère de l’Éducation nationale s’engage avec ses 30 académies dans l’amélioration de la quali...
Publié le 28 mars 2025


Label « Services Publics + » : un label de qualité exigeant pour les services publics
Participez le 8 avril au 15e « Rendez-vous de la DITP » ! Au programme : la découverte du label « Se...


L’Urssaf Centre-Val de Loire labellisée « Services Publics + »
Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, ...
Publié le 17 mars 2025

