« Talentueuses », la DITP mobilisée pour le programme de coaching des 50 lauréates issues de la haute fonction publique
Publié le 30 novembre 2021
Être accompagnée à un moment clé de sa carrière pour dépasser certaines limites et barrières liées au genre, intégrer un collectif de pairs partageant les mêmes enjeux, bénéficier d’un ambitieux dispositif d’accompagnement à la fois collectif et personnalisé rencontrer des personnalités inspirantes … C'est la vocation du programme « Talentueuses » lancé par Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, avec l’appui de la DITP

Six mois pour mieux se connaître, mobiliser ses forces et se préparer à exercer de plus hautes responsabilités
Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a réuni la première promotion des « Talentueuses » à Paris le 30 novembre pour trois jours d’échanges, de partage et de rencontres.

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques« Je forme le vœu qu’à la fin de ce parcours, qui pourra parfois vous sembler exigeant, vous formiez un collectif de hautes fonctionnaires conscientes de leurs atouts, au leadership authentique et affirmé, ayant dépassé les réflexes d’autocensure et prêtes à combattre les barrières qui freinent trop souvent l’évolution professionnelle des femmes dans notre pays y compris dans la fonction publique. »

A la suite d’un appel à candidature, 50 femmes de la haute fonction publique ont été sélectionnées le 12 octobre dernier pour participer à un programme inédit d’accompagnement destiné aux femmes ayant au moins six ans d’expérience professionnelle à des postes d’encadrement supérieur, et susceptibles d’accéder à un premier emploi de direction (sous-directrice, experte de haut niveau...). Ce programme s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer des viviers féminins pour former la génération de dirigeantes de demain de la fonction publique.
Dans le cadre de ce programme inédit, la DITP porte la conception et l’organisation du programme en incubation de la future Délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'État (DIESE). Elle conçoit le dispositif d’accompagnement des participantes, mobilise les communautés interministérielles des pôles de coaching et d’animateurs de codéveloppement ainsi que les délégués à l’encadrement supérieurs pour internaliser :
- Coaching individuel : pour accompagner les femmes dans la réalisation de leurs objectifs personnels et développement professionnel
- Codéveloppement : pour prendre du recul sur les postures et pratiques, s’appuyer sur la diversité des points de vue et des expériences dans l’objectif d’identifier des solutions innovantes
- Mentorat : pour bénéficier de l’expérience de cadre à haut niveau de responsabilité

Aurélie Pentel, Directrice de projet transformation managériale et coach à la DITP"Les coachs internes à l’administration accompagneront les Talentueuses pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. Ils viennent ainsi en appui des lignes managériales au service des personnes accompagnées, dans une démarche d’autonomisation qui doit aboutir à leur pleine responsabilisation à l’issue de l’intervention. La relation de coaching offre un espace temps singulier, protégé des sollicitations extérieures, en dehors de tout jugement ou de tout processus d’évaluation, centrée sur la personne et sur leur situation « ici et maintenant ». Elle s’inscrit dans une certaine durée, dans la durée pour assurer la possibilité d’un changement en profondeur et adapté au rythme du coaché, à l’évolution de la situation et des événements qui se présentent."
L'offre d'accompagnement de la DITP
Les consultants-coachs de la DITP proposent une offre spécifique et complémentaire aux approches classiques de conseil, pour que les transformations soient davantage désirées, incarnées, impactantes et pérennes. Ils accompagnent les administrations qui souhaitent faire émerger une vision partagée de la transformation, autour d’ambitions et d’objectifs mobilisateurs pour fédérer et aligner les acteurs, faciliter la projection et la transition vers une nouvelle organisation, faciliter la projection et la transition vers une nouvelle organisation, améliorer l’efficacité au sein de leur organisation en développant de nouvelles méthodes de travail. Différents leviers, outils et ressources seront alors mobilisés au plus près des besoins de l’organisation tels qu’ils se font jour au fur et à mesure de l’accompagnement.
Inscription à la lettre d'information de la Communauté des acteurs de l’accompagnement managérial
Recevez régulièrement des ressources, des outils et des exemples de bonnes pratiques en matière de coaching, de formation et d’accompagnement managérial !
Dernières actualités
Voir toutes les actualitésFonction Publique + : J-15 pour donner votre avis !
Lancée le 20 juin dernier par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas...
Communiqué de presse | 15 septembre 2023


Grâce à France Expérimentation, l’État simplifie les normes administratives pour économiser l’eau
En visite sur un site industriel ce lundi 28 août 2023, Stanislas Guerini, ministre de la Transforma...
Communiqué de presse | 29 août 2023


Comité des services publics : Stanislas GUERINI poursuit le déploiement de mesures pour assurer les fondamentaux des services publics
Plan Téléphone, mesure de la satisfaction des usagers, intelligence artificielle, lutte contre les i...
Communiqué de presse | 20 juillet 2023

