Gouvernement ouvert : prêts à écrire ensemble le plan d’action de la France pour 2021-2023 !

Publié le 02 avril 2021

Dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, la ministre de la transformation et de la fonction publiques a lancé début 2021, l’élaboration du 3e plan d’action de la France. La Direction interministérielle de la transformation publique est chargée de ce processus d’élaboration. L’enjeu : associer administrations, représentants de la société civile et citoyens le plus largement possible.

Partager

Échanger sur des enjeux importants en ces temps de crise

Quatre acteurs de la société civile qui font vivre chacun à leur manière le débat démocratique, vous invitent à écrire ensemble ce plan d’action. L’objectif : échanger sur des enjeux importants pour les Français en ces temps de crise. Transparence des résultats de l’action publique, préservation de l’environnement, lutte contre la pandémie, action publique locale, prise en compte de l’expérience des usagers, participation citoyenne, inclusion numérique, transparence du plan de relance… les sujets sont nombreux.

Citoyens, élus, acteurs publics, nous sommes tous concernés !

Vous souhaitez contribuer à l'élaboration des engagements ? Nous vous proposons un cadre et des outils que vous pouvez mobiliser.

Kit du contributeur

PDF (192.1 Ko) - Dernière mise à jour le 16 juin 2021

Télécharger

Ils témoignent

C'est le moment de participer et de s'engager dans cette démarche pour faire avancer les sujets qui nous tiennent à cœur

Sarah Durieux, Change.org

Créer les conditions de confiance et de transparence : le partenariat pour un gouvernement ouvert peut permettre d’accélérer ce mouvement enclenché partout dans le monde

Quentin Sauzay, Démocratie Ouverte

Sans inclusion numérique, il ne peut y avoir de gouvernement ouvert.
Continuons à agir pour la montée en compétence des Français sur les outils et usages numériques dans le prochain plan d’action !

Caroline Corbal, programme Société Numérique (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires)

Mieux identifier qui sont les acteurs de l’action publique en France et leurs responsabilités, voilà un axe sur lequel travailler entre administrations et représentants de la société civile dans le cadre de la préparation du nouveau plan d’action

Pierre Chrzanowski, Ma Dada

Wébinaire - Micro Ouvert

Deux fois par mois, le webinaire "Micro ouvert" animé par la DITP propose un cycle de conversations entre et avec les membres de la communauté du Gouvernement ouvert (agents publics, activistes, entrepreneurs, designers...)

Inscrivez-vous à la lettre d'information pour être informé des prochains épisodes :

S'inscrire

Dernières actualités

Voir toutes les actualités