FTAP : 43 projets lauréats pour transformer des espaces de travail dans les bâtiments de l’État

Publié le 16 février 2023

Clap de fin pour l’appel à projets lancé par la direction de l’immobilier de l’Etat (DIE) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) avec le Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).

Partager

visuel FTAP : 43 projets lauréats pour transformer des espaces de travail dans les bâtiments de l’État

Comment mieux prendre en compte l’évolution des modalités de travail et les attentes des agents en matière de qualité de vie au travail ? Comment accélérer la performance environnementale et la sobriété énergétique des bâtiments de l’Etat ?

Les espaces de travail dans les bâtiments de l’Etat à l’heure de la transformation

Lancé par la DIE, cheffe de file de la filière immobilière de l’Etat, et la DITP, l’appel à projets pour la transformation des espaces de travail dans les bâtiments de l’Etat a permis de sélectionner 43 lauréats, sur 128 dossiers déposés pour un montant total de 20 millions d’euros, dont 10 millions d’euros financés par le Fonds pour la transformation de l’action publique. Adossés à des projets de transformation managériale, ces projets innovants sont autant d’exemples qui permettront d’essaimer une dynamique de changement des espaces de travail sur tout le territoire et dans les différentes missions de service public.

Nous devons adapter les espaces de travail des administrations publiques aux nouveaux usages et modes de travail : le télétravail, le numérique, la transition écologique, les nouvelles attentes des agents publics nous invitent donc à repenser les espaces de travail pour imaginer des locaux plus flexibles, ergonomiques, durables et adaptés. C’est à la fois un enjeu fondamental d’attractivité, mais aussi d’efficacité pour la fonction publique. »

Stanilas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme "Fonction Publique +", le programme d’amélioration du quotidien des agents publics porté par Stanislas Guerini dans le cadre de la réforme sur l’attractivité de la fonction publique.

Une illustration avec les nouveaux locaux de la DIE, vitrine de la transformation de la sphère publique

Le site de Bercy, géré par le secrétariat général du ministère qui a piloté les travaux de réaménagement de la DIE, poursuit lui-même une transformation engagée depuis plusieurs années pour moderniser les bâtiments ministériels et adapter l’offre de service aux besoins et aux usages des directions et des agents.

Destiné à accueillir les 130 collaborateurs de la DIE, le projet a permis de mieux prendre en compte la situation individuelle de chaque agent et de mieux concilier les postes de travail individuels et les postes de travail alternatifs mis à disposition dans d’autres espaces : salles de réunion, espaces collaboratif à 2 ou 3, box pour s’isoler, salle « silence ».

L’ensemble des équipes de la direction a été associé à chaque étape de la réflexion. L’emménagement des équipes a eu lieu début 2023.

Le Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP), piloté par la DITP, investit de manière inédite pour soutenir les projets innovants des administrations de l’État. Depuis 2017, 126 projets d’intérêt général ont été financés au service de la transformation publique et des politiques prioritaires du Gouvernement. L’objectif : améliorer le service aux usagers, l’environnement de travail des agents et l’efficacité de l’action publique.

En savoir + sur le FTAP

Dernières actualités

Voir toutes les actualités