Accélérateur d’Initiatives Citoyennes : quels résultats pour la première promotion ?

Publié le 20 octobre 2022

Piloté par Etalab au sein de la Direction interministérielle du numérique (DINUM), en partenariat avec la Direction interministérielle de la transformation publique, l’Accélérateur d’Initiatives Citoyennes a accompagné depuis plusieurs mois les neuf initiatives lauréates de la première promotion. Focus sur les avancées du programme et les projets réalisés.

Partager

Première étape : renforcer l’association entre initiatives citoyennes et administrations

Les neuf initiatives lauréates de la première promotion, choisies parmi 200 candidats par un jury d’experts et un panel de 15 citoyens, ont été accompagnées pendant trois mois, de mi-avril à mi-juillet 2022. Ce temps de travail a permis d’identifier les besoins et les objectifs de chaque projet. Il a également permis de faciliter l’identification de collaborateurs qualifiés dans les administrations, ainsi que de potentielles synergies entre initiatives citoyennes lauréates et politiques publiques. Cette première phase a permis aux lauréats de prioriser les actions à mener pour franchir des étapes critiques pour leur développement.

Annoncé par le Président de la République et lancé en 17 décembre 2021, l’Accélérateur d’initiatives citoyennes permet d’accompagner des projets portés par des citoyens ou des associations œuvrant pour l’intérêt général. Ce programme est l’un des engagements du plan d’action de la France pour un gouvernement ouvert, piloté par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

A l’issue de la première phase d’accompagnement, une subvention d’amorçage de 80k€, complétée d’une deuxième tranche de 60 k€ potentiellement déblocable en fin d’année, a été attribuée à certains des projets afin de supporter leurs besoins de consolidation. Une partie des lauréats s’est par ailleurs vue proposer de prolonger l’accompagnement par l’AIC au cours d’une deuxième phase de trois mois (septembre-novembre), en vue notamment d’approfondir ou de diversifier leurs liens avec les administrations ;

A l’issue de cette Phase 2, un nouveau comité d’engagement permettra à tous les lauréats qui le souhaitent de faire un tour de table supplémentaire, afin par exemple de financer des besoins de déploiement et d’engager éventuellement des sponsors additionnels, internes ou externes à l’administration.

En savoir plus sur les résultats de la 1ère promotion

Consulter le site de l'Accélérateur d'Initiatives Citoyennes

Dernières actualités

Voir toutes les actualités