Une formation pour accompagner et protéger les agents publics face aux agressions

Publié le 30 novembre 2023 par Le service "Expérience Usagers"

La DITP lance la formation "Lutter contre les incivilités et les agressions" destinée aux agents de guichet et à leurs encadrants. L’objectif : mieux prévenir, protéger et accompagner les agents face aux violences et aux agressions dont ils sont victimes dans leur travail.

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Une formation pour accompagner les agents face aux violences et aux agressions dans leur quotidien au travail

Un nombre croissant d’agents publics est confronté aux violences et à l’intensification des agressions sur leur lieu de travail. Comment prévenir ces situations ? Comment réagir en cas d’intimidations, de menaces ?

Conçue avec les administrations et les opérateurs de services publics, la formation proposée par la DITP s’adresse principalement aux agents de guichet des administrations et des opérateurs, ainsi qu’à leurs encadrants. 

Elle s’inscrit dans le cadre du plan de protection des agents publics piloté par Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, qui vise à mieux qualifier les violences, mieux les prévenir et mieux protéger les agents publics.

1. Cette formation est accessible sur Mentor, plateforme interministérielle de formation co-financée par le FTAP.

Accéder à la formation sur Mentor

2. Elle peut également être intégrée au sein des plateformes de formation des administrations et des opérateurs publics.

Faire une demande pour accéder aux ressources de la formation

Des outils à adapter aux besoins de chaque équipe

La formation "Lutter contre les incivilités et les agressions" s’articule en neuf modules qui abordent plusieurs thématiques :

  • Tous les acteurs ont un rôle à jouer. Quelle mobilisation de l’ensemble des parties prenantes ? Quelles réponses organisationnelles ?
  • Mieux prévenir, mieux protéger : quelles évolutions juridiques ? Quelle protection fonctionnelle pour les agents ?
  • Les agents publics ont des devoirs vis-à-vis des usagers… et inversement ! Les agents doivent être respectés. Comment organiser le respect mutuel ?
  • Comment réagir en cas de menaces et d’agressions ?
  • #JamaisSeuls, soutenir les agents : comment favoriser dialogues et échanges sur les violences et les agressions ?

Parmi ces modules, certains sont dédiés aux agents et d’autres ont été pensés pour les managers. Le parcours peut être réalisé en intégralité ou les thématiques peuvent être sélectionnées selon les besoins de l’agent ou de l’équipe.

Des outils de mise en situation sont intégrés à la formation afin de permettre aux encadrants d’animer des temps d’échange au sein de leur équipe, complémentaires aux modules individuels en ligne.

Des fiches de synthèse et des fiches pratiques seront également proposées pour faciliter la mise en œuvre opérationnelle de cette formation.