[Replay] Jeudi de l’expérience usagers : les enjeux de la donnée pour faciliter les démarches des usagers et faire preuve de proactivité

Publié le 12 mars 2024 par Le service "Expérience Usagers"

Retour sur le "Jeudi de l’expérience usagers" organisé par la DITP le 29 février 2024 avec Vincent Mazalaigue, responsable du pôle circulation de la donnée et Marion Loustric, directrice de programme administration proactive au sein de la DINUM.

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Présentation "les enjeux de la donnée pour faciliter les démarches des usagers et faire preuve de proactivité"

PDF (2 780.9 Ko) - Dernière mise à jour le 12 mars 2024

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Faciliter les échanges d'informations et de données entre administrations pour simplifier les démarches

Dans ce nouveau numéro des Jeudis de l’expérience usagers, la Direction interministérielle du numérique (DINUM) nous présente la stratégie de l’Etat pour simplifier les démarches administratives et faire preuve de proactivité en facilitant les échanges de données entre les administrations.


La DINUM constate que les usagers sont souvent contraints de fournir plusieurs fois les mêmes informations à différentes administrations. Cette redondance complique les démarches et le traitement des demandes par les agents. Environ 80 % des données demandées par une administration sont déjà détenues par une autre. Pour remédier à cette situation, la DINUM promeut le principe du "Dites-le nous une fois". L'objectif est de développer le partage d’informations entre administrations pour limiter la réitération des demandes.


Pour mettre en pratique ce principe, la DINUM mise sur les API (Interfaces de Programmation Applicatives) comme alternatives aux pièces justificatives. Ces API permettent aux administrations d'obtenir des données structurées directement auprès des fournisseurs de données.

Développer la proactivité des administrations grâce au numérique

En développant « l’aller-vers », l’administration anticipe les besoins des usagers en s’adressant à eux à des fins d’information et de lutte contre le non recours aux droits. Il s’agit ici d’inverser la logique administrative en informant les usagers de leur éligibilité à un droit en fonction des informations détenues par l’administration.

Jeudi de l'expérience usagers, qu'est-ce que c'est ?

Les Jeudis de l’expérience usagers sont des rendez-vous mensuels organisés par la DITP. Ils mettent en lumière les bonnes pratiques mises en place par les administrations et les opérateurs de l'État dans le cadre du programme Services Publics+.

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