Mardi de l'Innovation #10 : insertion dans l’emploi, design et sciences comportementales

Publié le 06 avril 2022 par Mission « Innovation publique »

Rendez-vous le mardi 19 avril à 9h30 pour notre prochain épisode des "Mardis de l’innovation". Les "Mardis de l'innovation", un rendez-vous mensuel organisé par la DITP pour explorer une thématique d’innovation publique avec les regards croisés de techniciens et d’experts.

Partager

Mardi de l'Innovation #10

Date et horaire

Lieu de l'évènement

En ligne

Comment mieux insérer les jeunes sur le marché du travail ? Comment permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour reprendre confiance en soi, se former, et (re) trouver une activité professionnelle ?

Détection des situations, remise en activité, développement et valorisation des compétences, formations … De nombreux dispositifs existent aujourd’hui pour accompagner une personne dans les différentes étapes de son parcours vers l’emploi. Comment articuler au mieux ces différents dispositifs, l’intervention de ceux qui les portent et proposer une offre d’accompagnement la plus claire possible aux personnes éloignées de l’emploi ?

Les sciences comportementales – tout comme le design de service – offrent des clés de compréhension et des pistes d’action sur ces enjeux. En permettant de mieux comprendre et prendre en compte la réalité et la complexité des situations des individus auxquels elles s’adressent, les sciences comportementales constituent un levier incontournable pour améliorer l’efficacité d’un dispositif. Le design de service, quant à lui, est une approche créative qui se focalise sur les besoins des usagers finaux et l’amélioration de leur expérience. Son utilisation dans la conception de dispositifs ou de services publics permet de diminuer les risques de lancer des solutions inadaptées aux réalités du terrain et de favoriser leur appropriation.

Sciences comportementales et design de service peuvent à cet égard contribuer à clarifier les parcours vers l’emploi. Ces deux approches permettent, en effet, de gagner en impact en partant des besoins et des usages observés sur le terrain et en associant les bénéficiaires autour de solutions concrètes.

Avec des témoignages et retours d’expérience d’acteurs mobilisés sur les enjeux d’insertion professionnelle, l’équipe innovation de la DITP vous invite à échanger sur l’opérationnalisation de solutions issues du design et des sciences comportementales.  

NOS INTERVENANTS :

  • Andres BEDOYA, chargé de mission « Innovation et facilitation », DGEFP
  • Ingrid SIZARET, chargée de mission « Appui au pilotage du Plan d'investissement dans les compétences », DGEFP
  • Samia OGGAD, chargée de mission « Innovation sociale, » DGEFP
  • Amaury DUBOT, chargé de déploiement, beta.gouv
  • Ariane EPSTEIN, cheffe du Pole design, DITP
  • Adélie LACOMBE, cheffe de projet en design, DITP
  • Stephan GIRAUD, directeur du programme « sciences comportementales », DITP
  • Mariam CHAMMAT, Docteure en neurosciences cognitives et chef de projets « sciences comportementales », DITP
  • Nicolas BEAUVAIS et Sophie de ROUILHAN, stagiaires au sein de l'équipe « sciences comportementales », DITP

Sur le même sujet

Voir tous