Le Baromètre des résultats de l'action publique

Transformer l'action publique

Créé en janvier 2021, le Baromètre des résultats de l’action publique présente l’avancement des politiques prioritaires du Gouvernement au niveau national et dans leurs territoires. L'objectif : rendre compte aux Français des résultats de l'action publique dans leur département.

Partager

Rendre compte aux Français de l'avancement des politiques prioritaires

L’action du Gouvernement s’inscrit dans une volonté de s’assurer que les politiques prioritaires transforment réellement la vie des Français, partout sur le territoire, grâce aux résultats concrets portés jusqu'au dernier kilomètre.

Baromètre des résultats de l'action publique : ce qui change pour moi dans mon département

Baromètre de l’action publique : ce qui change pour moi dans mon département

Le baromètre des résultats l’action publique permet à tous les Français de connaître l’avancée des chantiers prioritaires du Gouvernement. Ces chantiers répondent à 4 axes prioritaires : plein emploi et réindustrialisation, transition écologique, progrès et services publics, et ordre républicain.

Pour chaque chantier un objectif à atteindre et des indicateurs d’avancement sont présentés. Ces chiffres vous permettent de connaitre l’avancement des chantiers prioritaires dans toute la France, dans votre région et dans votre département. Prenons un exemple. Lorsque vous sélectionnez le département de la Haute-Loire, vous accédez à la liste des chantiers prioritaires mis en œuvre sur le territoire. Vous pouvez filtrer ces chantiers par thématique ou rechercher directement un chantier spécifique dans la liste. Par exemple, le chantier "Développer la part des voitures électriques", est l’un des chantiers prioritaires du Gouvernement pour la transition écologique. Une fois le chantier sélectionné, vous accédez à de l’information détaillée sur la politique publique, aux actions mises en œuvre pour répondre aux enjeux et aux indicateurs associés.

Pour chaque indicateur sont présentées une valeur initiale correspondant à la situation au lancement du chantier prioritaire et une cible à atteindre. Pour l’indicateur "Nombre de points de recharge rapide ouverts au public", l’objectif fixé par le Gouvernement est de 181 830 points de recharge ouverts d’ici décembre 2026. Le pourcentage d’avancement depuis juillet 2022 est visible. Les données sont également indiquées par département. Le baromètre vous permet aussi d’accéder directement aux informations pratiques pour bénéficier des mesures présentées.

L’État agit pour vous dans votre département. Rendez-vous sur cequichangepourmoi.gouv.fr

Piloté par le ministère du Renouveau Démocratique et le ministère de la Transformation et de la Fonction publique, avec l’appui de la DITP et du service d’information du Gouvernement, le Baromètre des résultats de l’action publique rend accessible à tous l’avancement précis de chantiers prioritaires à l’échelle nationale, régionale et départementale.

Voir le Baromètre des résultats de l'action publique

Le Baromètre des résultats de l’action publique, rénové en mai 2023, permet de poursuivre le suivi d’un certain nombre de réformes de long terme, notamment dans le domaine de la transition écologique et en matière d’éducation et de sécurité, et intègre les politiques prioritaires de la feuille de route du Gouvernement autour des quatre grandes priorités du quinquennat :

  • atteindre le plein-emploi et poursuivre la réindustrialisation ;
  • accélérer la transition écologique ;
  • offrir nouveaux progrès et améliorer nos services publics – notamment la santé et l’école ;
  • renforcer l’ordre républicain.

 

Au printemps 2024, le Baromètre présente l'avancée de 60 politiques prioritaires du Gouvernement, déclinés en plus de 100 indicateurs, dont plus de 80 sont déclinés à la maille locale, principalement au niveau du département.

Ce qui doit piloter l'action de l'État, ce sont les résultats concrets pour les Français. Pour cela, une méthode : fixer des objectifs, obtenir des résultats, rendre compte de l'avancement."

Prisca Thévenot, ministre déléguée en charge du renouveau démocratique

Des données locales pour suivre l’avancée des politiques prioritaires du Gouvernement sur chaque territoire

Chacune des politiques prioritaires du Gouvernement est présentée à l'échelle nationale, régionale et/ou départementale. Le Baromètre présente une centaine d'indicateurs, dont plus de 80 sont déclinés à la maille locale.

Pour chaque indicateur, le Baromètre propose une valeur initiale, au démarrage du chantier, une valeur actuelle et une valeur cible à atteindre en 2027, quand cela est pertinent. Les objectifs sont fixés à la maille départementale, au plus près des besoins des Français selon les spécificités de chaque territoire.

Exemple en vidéo avec la préfecture du département de Meurthe et Moselle :

C'est la meilleure des façons d'apprendre, c'est du direct, on est en contact avec des gens qui ont déjà de l'expérience, qui ont déjà du vécu, on met les mains à la pâte, ça permet d'apprendre bien plus rapidement.

Notre chantier numéro un, notre priorité, c'est l'apprentissage, c'est la garantie de trouver un métier qui vous plaise. Ça permet de faire naître ses passions et d'en vivre. Nous, nous avons fait un bond formidable en matière d'apprentissage. En 2014, nous avions 6 000 apprentis par an et nous sommes passés à plus de 11 000 apprentis. Nous avons lancé il y a quelques semaines une convention pour laquelle nous nous engageons à accompagner et à favoriser l'apprentissage.

J'ai 17 ans, je suis en apprentissage en CAP chocolatier. Pour moi, oui, c'est clairement une bonne voie effectivement. Et maintenant, il ne reste plus qu'à faire de mon mieux pour réussir ce que je veux faire.

Piloter les politiques publiques par des résultats concrets pour les Français

Depuis 2017, le Gouvernement est engagé pour mettre en œuvre les politiques prioritaires sur l’ensemble du territoire. Une nouvelle méthode de pilotage de l’action publique a été déployée pour que chacune de ces politiques prioritaires ait un impact réel sur la vie des Français.      

Les 60 politiques prioritaires du Gouvernement sont ainsi déclinées en plusieurs indicateurs qui permettent le suivi opérationnel de ces politiques, et concernent tous les ministères.

À chaque politique prioritaire sont associés des indicateurs qui permettent de mesurer l’impact concret de cette politique pour les Français et de visualiser des données chiffrées au niveau national et au niveau local (régional ou départemental). Il offre une lisibilité sur la progression et la mise en œuvre des réformes et des services publics en affichant les résultats obtenus depuis 2017, ou depuis le lancement de la réforme.

En complément, le Baromètre propose aussi, pour les politiques pertinentes, des liens vers les sites du Gouvernement ou des préfectures pour bénéficier directement des dispositifs d'aide et d'accompagnement présentés.

Cette méthode de pilotage permet de s’assurer que chaque politique prioritaire du Gouvernement a un impact réel sur la vie quotidienne des Français, à tous les niveaux.

En savoir plus