Être coach dans la Fonction publique

Témoignage

Publié le 25 février 2022 par Service « Accélération de la transformation »

Dans le cadre du Mois de l’innovation publique, porté par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), l’événement « Coaching : 10 ans d’accompagnement de la transformation publique » s’est tenu le 22 novembre 2021. L’occasion pour les coach internes publics, venus nombreux, de répondre à la question « Être coach dans la fonction publique, c’est quoi ?»

Partager

Mois de l'innovation publique

Être coach dans la Fonction publique, ça veut dire quoi ? Quelles sont les missions d’un coach interne public ? Quel conseiller à quelqu'un qui souhaite devenir coach ?

Les réponses en images de :

  • Corinne Quod, coach interne chez FranceAgriMer
  • Guillaume Detoc, coach interne à l’École nationale de la magistrature
  • Marianne Bertrand-Gautier, coach interne au ministère des Solidarités et de la Santé
Vidéo tournée à l'occasion de l'événement des 10 ans du coaching dans la Fonction publique

"Il y a 10 ans, la Direction générale de l’administration de la fonction publique publiait le premier guide du coaching dans la fonction publique et affirmait ainsi la nécessité de développer l’accompagnement humain. Depuis, nos organisations publiques se sont appropriées cette approche, parfois plus, parfois, moins. Les préjugés tombent, plus ou moins vite. Des vocations pour devenir coachs internes naissent, nombreuses. Aujourd’hui, nous ressentons le besoin de prendre du recul pour observer le chemin parcouru et se projeter dans l’avenir. La journée du 22 novembre a été pour nous l’occasion de partager nos expériences et nos espoirs, de promouvoir la place et le rôle du coaching au service des transformations publiques et de penser le métier de coach interne à la fonction publique."

Aurélie Pentel, Directrice de projet transformation managériale et coach à la DITP

Communauté des acteurs de l’accompagnement managérial
Accéder régulièrement à des ressources, des outils et des exemples de bonnes pratiques en matière de coaching, de formation et d’accompagnement managérial !

S'inscrire à la newsletter

Poursuivre les échanges sur le groupe Linkedin dédié à la Communauté des coachs internes publics 

L’offre d’accompagnement de la DITP

Les consultants-coachs de la DITP proposent une offre spécifique et complémentaire aux approches classiques de conseil, pour que les transformations soient davantage désirées, incarnées, impactantes et pérennes. Ils accompagnent les administrations qui souhaitent faire émerger une vision partagée de la transformation, autour d’ambitions et d’objectifs mobilisateurs pour fédérer et aligner les acteurs, faciliter la projection et la transition vers une nouvelle organisation, faciliter la projection et la transition vers une nouvelle organisation, améliorer l’efficacité au sein de leur organisation en développant de nouvelles méthodes de travail. Différents leviers, outils et ressources seront alors mobilisés au plus près des besoins de l’organisation tels qu’ils se font jour au fur et à mesure de l’accompagnement.

En savoir plus

Sur le même sujet