Le guide du coaching professionnel dans la fonction publique

Publié le 19 novembre 2021 par Service « Accélération de la transformation »

Le guide du coaching professionnel dans la fonction publique a pour objectif de dresser un bilan de l’accompagnement humain dans la fonction publique, dix ans après la publication d’un premier guide en novembre 2011. Une publication pilotée par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

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Le guide du coaching professionnel dans la fonction publique

Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching, aussi appelé accompagnement managérial, vise à accompagner des personnes ou des équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire, dans le cadre d’objectifs professionnels.

Le coaching professionnel

La place du coaching a pris une place croissante dans les parcours de développement des cadres et managers, et comme outil de l’approche par compétence au sein même de certaines écoles de service public. Dans certains ministères, il accompagne à la fois les cadres et les managers, appuie les équipes, accompagne les réorganisations et les projets de transformation.

Dans ce guide, la cartographie des pôles de coaching met en lumière les administrations qui portent ces accompagnements et la diversité de l’offre ainsi que les pôles déjà constitués. Ces derniers participent à la communauté interministérielle, ainsi qu’un certain nombre d’entre eux qui ont émergé dans les deux autres versants des fonctions publiques territoriale et hospitalière.

Un guide à l’attention des services RH, des prescripteurs, des dirigeants, des managers et de tous ceux intéressés par l’accompagnement humain et les transformations des organisations publiques

Comment structurer un futur pôle de coaching ou daccompagnement ? Avec quels moyens et quels professionnels ? Comment garantir un cadre déontologique rigoureux ? Comment référencer un coach ? Quel parcours professionnel envisager ?

Recommandations, conseils, pistes d’actions, perspectives, ce guide est le fruit d’un travail collaboratif avec l’ensemble des pôles de coaching dans la fonction publique.

Guide coaching professionnel dans la fonction publique

PDF (3 743.0 Ko) - Dernière mise à jour le 19 novembre 2021

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Les pôles de coaching dans la Fonction publique

  • Services du Premier ministre (dont INSP et DSAF) : INSP : Pauline Jouan (pauline.jouan[at]ena.fr) ; DSAF : Pascal CHIRON (pascal.chiron[at]pm.gouv.fr)
  • Ministère de l’agriculture et de l’alimentation : Catherine PERRY (catherine.perry[at]agriculture.gouv.fr ) et ( pole.coaching-mediation.sg[at]agriculture.gouv.fr )
  • Ministère des armées : Christine COLIN (christine1.colin[at]intradef.gouv.fr )
  • Ministère de la culture : Irène TRUNEL (irene.trunel[at]culture.gouv.fr )
  • Ministère de l’économe, des finances et de la relance (dont SG et DGFiP) : Sophie de CASTELNAU (sophie.de-castelnau[at]finances.gouv.fr)
  • Ministère de l’Europe et des affaires étrangères : Valérie ROUE (valerie.roue[at]diplomatie.gouv.fr )
  • Ministère de la justice dont ENM : SG : Sulla JESOP (sulla.jesop[at]jsutice.gouv.fr )   ENM : Guillaume DETOC (guillaume.detoc[at]justice.fr)
  • Ministères sociaux  : Myriam REVEL (myriam.revel[at]sg.social.gouv.fr)
  • Ministère de la transition écologique : Véronique MASSENET (veronique.massenet[at]developpement-durable.gouv.fr )
  • Ministère de la transformation et de la fonction publique (DITP et DGAFP) : DITP : Aurélie Pentel (aurelie.pentel[at]modernisation.gouv.fr) et Thierry VAUTRIN (thierry.vautrin[at]modernisation.gouv.fr )
  • Caisse des dépôts et consignations : Géraldine LACROIX (geraldine.lacroix[at]caissedesdepots.fr)
  • Institut géographique national : Sophie d’HERBEMONT (sophie.d-herbemont[at]ign.fr )
  • PFRH Hauts de France : Cécile PAU (cecile.pau[at]hauts-de-france.gouv.fr)
  • Bibliothèque nationale de France : Frédérique BOULANGER (frederique.boulanger[at]bnf.fr)
  • APHP : Laurence SARTON (laurence.sarton[at]aphp.fr )

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Dernière mise à jour : 5 janvier 2022

L’offre de la DITP en matière d’accompagnement managérial

Le facteur humain est fondamental pour optimiser l’impact des projets de transformation dans la durée. Les équipes de la DITP proposent une offre spécifique sous différents formats : coaching individuel, collectif ou organisationnel, cohésion d’équipes, co-développement, mentorat, animation et intelligence collective.

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