Utiliser des leviers comportementaux pour encourager la pratique d’une activité physique
Publié le 20 septembre 2019 par Equipe Sciences comportementales
Activité physique : pourquoi est-il si difficile de passer de l’intention à l’action ? La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) s’est penchée sur les freins au passage à l’acte sportif et a identifié les leviers comportementaux les plus incitatifs à la reprise d’une activité.


Encourager la pratique d'une activité physique
PDF (1 432.2 Ko) - Dernière mise à jour le 13 janvier 2023
TéléchargerLever les barrières comportementales à la pratique sportive : des pistes de solution et une plateforme accessible à tous les Français
Suivant la priorité gouvernementale d’augmenter le nombre de personnes pratiquant une activité physique et sportive en France de 3 millions d’ici 2024, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a accompagné en 2020 le ministère des Sports afin d’apporter des solutions comportementales à ce défi : proposer des réponses pour l’ensemble des usagers, y compris les non sportifs, et associer étroitement sport et santé pour le plus grand nombre.
La DITP a ainsi produit un rapport qui identifie les freins au passage à l’acte sportif et les leviers comportementaux les plus incitatifs à la reprise d’une activité.
L'étude conduite par l’équipe Sciences comportementales de la DITP vient confirmer l’intérêt de l’approche comportementale pour encourager la pratique sportive : devant les barrières identifiées (manque de temps ou de motivation, absence d’encouragement…), celle-ci propose des pistes de solutions comme une meilleure mise en avant des bénéfices pour la santé ou le soutien des employeurs à la pratique sportive sur le lieu de travail.
Bougez chez vous
Par ailleurs, cette étude a contribué à concevoir la plateforme bouchezchezvous.fr initialement développée par la Direction des Sports (DdS) pour inciter les agents de la fonction publique à faire davantage d’activité physique, cette plateforme a été rendu accessible à tous les Français au moment du premier confinement. Elle a permis à chacun d’accomplir ses objectifs sportifs en bénéficiant de rappels quotidiens, à l’horaire qu’il a préalablement défini, ainsi que des conseils et contenus personnalisés sous forme d’emails et notifications.
Amandine SINGLA, Cheffe de projet à la Mission développement durable du ministère des SportsOn a échangé assez librement avec l’équipe « Sciences comportementales » de la DITP pour choisir la thématique à privilégier : le développement des mobilités actives, la promotion de l’activité physique et sportive… L’appel à manifestation d’intérêt est tombé au bon moment pour nous permettre d’être accompagnés par des experts de l’approche comportementale. »
Sur le même sujet
Voir tousWebinaire : Comment travailler autrement avec les sciences comportementales ?
Gestion du quotidien, coopération, postures managériales : venez découvrir les perspectives ouvertes...
31 janvier 2023


Comment encourager la présence à l’audience des locataires menacés d’expulsion ? L’apport des sciences comportementales
Face à un fort taux d'absence des locataires menacés d’expulsion à l’audience judiciaire, la Délégat...
Publication | 26 janvier 2023
Mieux comprendre les freins à la création de pension de famille : une enquête de la DIHAL menée avec la DITP !
Quels sont les freins qui peuvent bloquer des projets d'implantation de pension de famille dans une ...
14 décembre 2022

