Baromètre « confiance des entreprises » : 75% des chefs d’entreprises ont confiance dans l’administration

Publié le 15 février 2022 par Le service "Expérience Usagers"

L’édition 2021 du baromètre « confiance des entreprises » (DITP - BVA) révèle que 3 chefs d’entreprises sur 4 indiquent avoir confiance dans l’administration lors de démarches administratives. Ce chiffre témoigne du maintien de la confiance des entreprises dans les services publics, malgré l’impact durable de la pandémie.

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Baromètre "Confiance des entreprises"

PDF (793.5 Ko) - Dernière mise à jour le 15 février 2022

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Une perception favorable dans la capacité d’accompagnement et de conseil des services publics

Au total, 3 chefs d’entreprises sur 4 déclarent avoir confiance en l’administration pour leur apporter conseils et solutions en cas de difficultés ou d’erreurs commises lors de la réalisation de leurs démarches administratives (-1 point par rapport à 2020, +9 points par rapport à 2019).

La qualité du service rendu est reconnue et constitue aussi un point fort dans la relation de confiance entre professionnels et administration : quelles que soient les démarches concernées, les entrepreneurs sont au moins à 75% satisfaits, quand les experts-comptables le sont à plus de 85%. Plus des deux tiers des professionnels reconnaissent la facilité à contacter l’administration, notamment par téléphone ou par mail.

Les démarches proactives : un levier d’amélioration majeur pour renforcer la confiance

Les démarches de proactivité menées par les administrations conduisent d’ailleurs les professionnels à indiquer que seuls 34% des dirigeants ont indiqué avoir effectué au moins une action auprès des services publics à la suite de la pandémie : 18% pour obtenir des financements publics, 16% pour recruter du personnel et 2% pour se séparer d’un salarié. Pour renforcer la confiance des entreprises, la question de l’information poussée en proactivité, en particulier pour limiter les risques d’erreur s’avère constituer l’un des leviers d’amélioration majeurs.

Méthodologie

Le baromètre mesure la confiance des entreprises vis-à-vis des services publics pour deux catégories : les entreprises et les cabinets d’experts comptable. Il met en évidence les démarches les plus souvent réalisées, en fonction des régions, du secteur d’activité et du nombre de salariés. Il mesure le regard sur les services publics qu’ont les professionnels, que ce soit en termes de confiance en cas d’erreur de bonne foi ou de difficultés. Il rend également compte de leur confiance dans l’accompagnement de l’administration en général.

L’enquête, administrée par téléphone et réalisée entre le 23 novembre et le 17 décembre 2021 a interrogé plus de 1 600 personnes représentatives des dirigeants d’entreprises, ayant effectué des démarches administratives dans les deux dernières années. L’échantillon est également constitué de 300 experts-comptables et comptables, intervenant pour le compte des entreprises. Cette 3ème vague a été réalisée dans les conditions similaires aux vagues précédentes (utilisation de la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables caractéristiques des usagers).