En novembre, c’est le Mois de l’innovation publique

Publié le 09 novembre 2022

Plus de 350 événements organisés par les agents publics partout en France dans le cadre du Mois de l’innovation publique !

Partager

9e édition du Mois de l’innovation publique : du 2 au 30 novembre 2022

Pour la 9e édition du Mois de l’innovation publique, ce sont plus de 350 évènements organisés du 2 au 30 novembre par des innovateurs de tous horizons : agents de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics sanitaires et sociaux, associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire... Piloté par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), ce rendez-vous annuel propose une série de conférences, d’ateliers, webinaires et portes ouvertes… L’objectif : partager méthodes, bonnes pratiques, solutions innovantes pour concevoir plus efficacement les politiques publiques.

Cette année, le Mois de l’innovation publique met à l’honneur la co-production ou comment associer l’ensemble des parties prenantes (usagers, agents, élus, société civile…) pour construire le service public de demain. L’objectif ? Des services publics plus simples, plus efficaces et plus proches des besoins des Français.

Un mois pour diffuser l’innovation en partageant les projets portés par les agents

Face aux grands défis que nous devons relever en matière d’écologie, de transition énergétique et de numérique, nous devons réinventer ensemble le sens et les missions de nos services publics. Je suis convaincu que nos agents publics ont de nombreuses solutions à nous apporter. Le Mois de l’innovation publique, c’est justement un temps pour identifier ces solutions, les valoriser et les accélérer afin de penser et concevoir ensemble les services publics de demain. »

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Ateliers participatifs, tables rondes, sessions créatives, concours, démonstrations d’outils, expositions, visites… le Mois de l’innovation publique propose plus de 350 événements en présentiel et en ligne pour partager méthodes, bonnes pratiques, expérimentations. L’objectif : diffuser les méthodes innovantes (design de services, intelligence collective, sciences comportementales, participation citoyenne, efficacité opérationnelle, etc.) le plus largement possible auprès des agents pour concevoir des politiques publiques avec plus d’impact dans la vie quotidienne des Français, au service des politiques prioritaires du Gouvernement.

Expérience usagers, efficacité opérationnelle, innovation territoriale et transition écologique : la DITP organise un cycle de 4 conférences

A l’occasion du Mois de l’innovation publique, la DITP organise 7 tables rondes au Lieu de la transfo' publique (Paris 15) et en ligne sur Acteurs publics TV.

La première table ronde « l’innovation au service des territoires » organisée le 14 novembre reviendra sur la manière dont les laboratoires d’innovation publique d'État ont contribué à transformer les méthodes de travail et à porter l’innovation dans les organisations territoriales.

Rendez-vous le lendemain avec la table ronde "l’expérience usagers, nouvelle boussole de l’action publique" pour parler du rôle des usagers dans les démarches d’amélioration continue du service public.

Le 16 novembre, la DITP propose un échange autour de "Transition écologique : l'innovation publique, levier d'accélération" : comment mobiliser des méthodes innovantes pour ancrer les enjeux écologiques dans le quotidien des services publics et des agents, au bénéfice des usagers ?

La dernière table ronde sera consacrée à la réingénierie de processus et à des techniques numériques innovantes avec des témoignages le 17 novembre autour de « l’efficacité opérationnelle : un levier de réussite pour la transfo’ publique ».

Les laboratoires d’innovation territoriale organisent cette année près d’un tiers des évènements et ateliers organisés dans le cadre du Mois de l’innovation publique. Certains ouvriront leurs portes ou inaugureront de nouveaux locaux – l’occasion pour les agents et les usagers de découvrir la manière dont ces acteurs incontournables de la transformation publique accompagnent concrètement le changement à travers des projets dédiés. Par exemple, le Ti Lab en Bretagne qui fête son anniversaire le 18 novembre en organisant des échanges de retours d’expériences, des ateliers et une rétrospective des innovations mises en place depuis sa création. Le lab Etat’LIN des Pays de la Loire organise de son côté un sprint créatif le 30 novembre durant lequel les participants seront invités à créer de nouveaux outils pour des projets intégrant une démarche participative. Enfin, le Lab’Est dans le Grand Est organise les Rencontres régionales de la donnée le 29 novembre qui propose une journée de retours d’expérience, de démonstrations, et d’ateliers pratiques sur la donnée au service des politiques publiques.

L’ensemble des services de l’Etat, administrations centrales et déconcentrées sont mobilisés pour proposer de nombreux événements et formations

Ainsi, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire organise une journée d’ateliers autour de l'innovation managériale le 25 novembre, la plate-forme de ressources humaines (PFRH) de la préfecture de région Grand Est et l’IRA de Metz anime un webinaire interactif sur l’intelligence émotionnelle le 25 novembre. La direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP) propose une conférence le 22 novembre sur le thème Transition écologique et énergétique et transformation de la fonction publique : comment rendre la fonction RH durable et responsable ?

Les collectivités territoriales sont au cœur de la dynamique du Mois de l’innovation publique

Ainsi, le Lab Pôle emploi PACA et le Lab Ville de Marseille organisent une session de créativité le 22 novembre. Le Conseil régional Nouvelle Aquitaine propose les 16 et le 21 novembre un webinaire de de formation sur la création des documents administratifs adaptés avec le FALC (Français Facile à Lire et à Comprendre), le Conseil départemental d'Eure-et-Loir animera une conférence pour imaginer les usages potentiels de l'intelligence artificielle pour l’action publique le 29 novembre.

Du côté des opérateurs et des établissements publics

La CNAV (Casse Nationale d'Assurance Vieillesse) organise le 21 novembre un temps d’échange sur les innovations RH et managériales au sein de la CNAV et dans les CARSAT. Côté Gendarmerie Nationale, un webinaire de présentation du baromètre numérique de la gendarmerie est organisé le 17 novembre. A noter enfin, l’organisation par l’Ecole nationale de la magistrature d’une présentation de sa plateforme de coaching en ligne le 21 novembre.

Les associations sont également au rendez-vous avec de nombreux évènements

L'association « une Fonction publique pour la transition écologique » propose une série de trois webinaires sur le récit de la transition écologique. Administration moderne, l’association interministérielle des femmes hautes fonctionnaires organise la 1ère édition des rencontres des réseaux professionnels féminins du secteur public le 18 novembre. FP21, la Cordée, Atraksis et Profil Public animeront un atelier ouvert aux agents publics sur la diversité au sein de la fonction publique le 23 novembre.

Chaque année, le Mois de l’innovation publique fédère plus de 300 événements dans toute la France sous l’impulsion de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Le rôle de la DITP est d’aider les administrations à se transformer pour améliorer leur impact dans la vie des Français.

Les équipes de la DITP sont mobilisées sur trois missions clés :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur l’ensemble du territoire, jusqu’au dernier kilomètre ;
- piloter l’amélioration de la qualité des services publics pour mieux servir nos concitoyens ;
- accompagner les projets des administrations en mobilisant ses experts (conseil en stratégie, organisation, excellence opérationnelle, participation citoyenne, coaching, co-développement, design de services, sciences comportementales, parcours usagers, laboratoires d’innovation, France expérimentation…) et ses financements.

L’objectif : des services publics toujours plus proches, plus simples et plus efficaces.

Téléchargez le communiqué de presse "Lancement du MIP"

PDF (147.0 Ko) - Dernière mise à jour le 9 décembre 2022

Télécharger

Contacts presse :


Claire Bonnetier (DITP) claire.bonnetier@modernisation.gouv.fr - 06 08 72 50 29

Alice Pilliod – 01 44 69 54 10 - Jacques Smith - 01 44 69 30 39 - ditp@clai2.com