Construire avec vous le service public de demain

Publié le 12 octobre 2022

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) vous donne rendez-vous en novembre pour la 9e édition du Mois de l’innovation publique !

Partager

Valoriser la capacité d’innovation des acteurs publics

Le Mois de l’innovation publique, c’est le rendez-vous annuel organisé par la DITP pour valoriser la capacité d’innovation des acteurs publics. Chaque année, plus de 350 événements sont organisés dans toute la France !

L’objectif ? Partager les projets innovants pour un service public plus proche, plus simple et plus efficace. Cette année, le Mois de l’innovation publique met à l’honneur la co-production ou comment associer l’ensemble des parties prenantes (usagers, agents, élus, société civile…) pour construire le service public de demain. Rendez-vous du 2 au 30 novembre 2022 !

Agents publics, proposez vos événements : vous faites le programme, nous le référençons ! Le référencement des événements organisés par les agents publics est ouvert sur le site de la DITP jusqu’au 29 octobre 2022.

Face aux grands défis que nous devons relever, en matière d’écologie, de transition énergétique et de numérique, nous devons ré-inventer ensemble le sens et les missions de nos services publics. Je suis convaincu que nos agents publics ont de nombreuses solutions à nous apporter. Le Mois de l’innovation publique, c’est justement un temps pour identifier ces solutions, les valoriser et les accélérer afin de penser et concevoir ensemble les services publics de demain. »

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

9e édition du Mois de l’innovation publique : «  Construire avec vous le service public de demain »

Depuis 2014, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) fédère au mois de novembre un programme d’événements organisés dans toute la France par les acteurs du service public (agents de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics sanitaires et sociaux). Ainsi, chaque année, du 2 au 30 novembre, plus de 350 événements réunissent citoyens, agents usagers, associations… pour partager méthodes, bonnes pratiques, solutions innovantes et expérimentations. L’enjeu : transformer nos services publics pour améliorer concrètement la vie des Français.

Présentations d’initiatives pionnières et innovantes, ateliers participatifs, tables rondes, sessions créatives, démonstrations d'outils, expositions et visites... en ligne ou en présentiel, des centaines d’ateliers seront organisés. Retrouvez le tout premier programme des évènements ici !

2022, une année anniversaire pour les laboratoires d’innovation territoriale

Les Labs ont pour mission de faciliter l’émergence et l’expérimentation de solutions à l’initiative des agents dans toute la France. Cinq ans après la création des premiers laboratoires, ils sont aujourd’hui 14 à porter l’innovation publique au sein des territoires. Des Hauts-de-France à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les laboratoires se différencient par leur organisation et les thématiques qu’ils traitent. Tous ont un point commun : proposer de nouvelles méthodes de travail mobilisant le design de service, les sciences sociales, les stratégies collaboratives.

C’est dans l’intimité des territoires, au contact des usagers et des parties prenantes, que l’on peut trouver ensemble des solutions à taille humaine et sur mesure qui répondent aux attentes du terrain. »

Thierry Lambert, Délégué interministériel à la Transformation publique

Le 8 novembre, c’est la Journée nationale des Labs !

Le 8 novembre, la DITP réunit, en présence du Délégué interministériel à la Transformation publique Thierry Lambert, les laboratoires d’innovation publique (laboratoires d’innovation territoriale, labs ministériels, d’opérateurs, de collectivité(s)…) à l’occasion du lancement du mois de l’innovation. Au programme : bilan et perspectives au travers d’ateliers, conférences, tables rondes.

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) est placée sous l’autorité du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. La DITP est chargée de coordonner et d’animer le programme de transformation publique. Ses équipes interviennent dans 4 domaines : suivi des politiques prioritaires de l’État, accompagnement des acteurs publics dans la concrétisation de leurs projets de transformation, diffusion de l’innovation publique et amélioration de l’expérience usagers, notamment au travers du programme Services publics +. L’objectif : une action publique toujours plus proche, plus simple et plus efficace.

Contacts presse :

Claire Bonnetier (DITP) claire.bonnetier@modernisation.gouv.fr - 06 08 72 50 29

Alice Pilliod – 01 44 69 54 10 - Jacques Smith - 01 44 69 30 39 - ditp@clai2.com