Organiser un comité local de l'amélioration continue : la fiche conseil de la DITP

Publié le 11 mai 2022 par Mission "Expérience Usagers"

Les comités locaux de l'amélioration continue permettent de présenter aux élus et usagers les plans d’amélioration identifiés par les agents publics. Comment les organiser pour challenger au mieux les choix et les priorités d'action qui y sont présentés ? Pour accompagner les acteurs publics dans l’organisation de comités locaux de l'amélioration continue, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a conçu une fiche conseil.

Partager

Organiser un comité local de l'amélioration continue - La fiche conseil de la DITP

PDF (480.4 Ko) - Dernière mise à jour le 11 mai 2022

Télécharger

Discuter avec les usagers, les élus et les agents publics pour améliorer la qualité de services

Le comité local de l’amélioration continue réunit des usagers de votre service public ainsi que des élus de proximité, afin de discuter des priorités d’actions à mobiliser dans votre structure. Toutefois, fonder les démarches d’amélioration continue du service public sur l’expérience des usagers, des agents et des élus ne s’improvise pas. Identifier les actions d’amélioration à mener et les axes de progrès implique la mise en place d’un processus d’écoute robuste sur la durée.

En téléchargeant notre fiche conseil pour organiser un comité d’écoute, vous pourrez étudier :

  • Les prérequis pour mettre en place un comité d’écoute ;
  • Le panel d’acteurs à mobiliser pour discuter des axes d'amélioration prioritaires à mettre en œuvre au sein de votre service ;
  •  l'échantillon et pour anticiper la diffusion des résultats et leur exploitation ;
  • Les contraintes à prendre en compte ;
  • Des conseils pour vous aider à animer le comité.

Dans le cadre du programme Services Publics +, les administrations et les opérateurs de l’état se sont engagés à de mettre en place des dispositifs d’écoute de leurs usagers. La DITP les accompagne dans le choix et la mise en œuvre de ces dispositifs, destinés à mesurer la qualité de service, et la satisfaction des usagers, au regard des engagements du programme. 

Services Publics +

Sur le même sujet

Voir tous