Formaliser des réponses aux usagers : la fiche conseil de la DITP

Publié le 09 juin 2022 par Mission "Expérience Usagers"

Comment formuler des réponses simples, directes et facilement compréhensibles par tous les usagers ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour simplifier le langage administratif ? Pour accompagner les acteurs publics dans la formulation de leurs réponses aux usagers, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a élaboré une fiche conseil.

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Formaliser des réponses aux usagers : la fiche conseil de la DITP

Fiche conseil "Formaliser des réponses aux usagers"

PDF (393.9 Ko) - Dernière mise à jour le 7 juin 2022

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Gagner en efficacité et en simplicité dans la rédaction des formulaires et documents administratifs

Définir l’objectif du document adressé à l’usager, donner un titre clair, éliminer les mots inutiles, faire des phrases courtes, organiser les informations pour qu’elles ne découragent pas la lecture… Voici quelques-uns des bons réflexes à adopter pour simplifier les formulations administratives.

La fiche conseil élaborée par la DITP rappelle également quelques points essentiels pour adapter la quantité d’informations présente dans vos communications et traduire en langage simple et clair les termes juridiques et techniques trop complexes.

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Dans le cadre du programme Services Publics +, les administrations et les opérateurs de l’État se sont engagés à mettre en place des dispositifs d’écoute de leurs usagers. La DITP les accompagne dans le choix et la mise en œuvre de ces dispositifs, destinés à mesurer la qualité de service, et la satisfaction des usagers, au regard des engagements du programme.

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