[résidence] Labo’Mobile +

Publié le 24 juin 2021
Dernière mise à jour le 20 avril 2022

Laboratoire porteur du projet
La Base

Lancés en 2017 comme version mobile du laboratoire interinstitutionnel d’innovation publique en Nouvelle-Aquitaine LaBase, les Labo’Mobiles désignent une dynamique d’appuimenée conjointement par la mission 21 du département de la Gironde et Ellyx (société coopérative et participative) en lien avec le LabCom Destins. Ces Labo’Mobiles accompagnent des collectifs de collectifs publics-privés girondins dans des projets locaux de R§D sociale, écologique et démocratique de haute ambition de transformation. Ils incarnent quatre grands principes et valeurs : la radicalité, l’expérimentation, les communs et la coresponsabilité. . Les deux premières éditions des Labo’Mobiles ont permis à 12 projets de voir le jour.

Partager

Atelier Labo’Mobile +

Localisation

Cour du Maréchal Juin
33000 Bordeaux

Coordonnées

https://www.labase-na.fr/
contact@labase-na.fr

Conseil départemental de la Gironde Cours du Maréchal Juin
33000 Bordeaux - Nouvelle-Aquitaine

Suivez-nous

Page twitter

Impact

À l’occasion de la deuxième édition des Labo’Mobiles, clôturée en décembre 2021, trois collectifs ont pu être accompagnés et sont en mesure, aujourd’hui, de développer concrètement leur projet sur le territoire.

- « Osons les derniers jours heureux » souhaite mettre en place la « Fabrique territoriale des derniers jours heureux » pour permettre à tous le choix de fin de vie. Grâce à des temps de rencontre et de co-construction avec différents acteurs de leur écosystème, « Osons les derniers jours heureux » a déjà reçu le soutien de la Conférence des financeurs du Département de la Gironde et va poursuivre ses actions sur les thématiques de la fin de vie.

- Le Labo Citoyen de la Transition associe des collectifs citoyens et la ville de Saint Médard-en Jalles afin de donner aux citoyens la possibilité de participer aux décisions de la ville sur les questions de transition écologiques. La dynamique collective qu’a suscité le projet au cours de l’accompagnement par le Labo’Mobile concrétise le « Pacte de la transition » au travers d’une grille de critères de décision co-élaborée et co-évaluée par la ville et ses habitants et de différents événements de concertation.

- La MAMMO (Maison Métropolitaine des Matières Organiques oubliées) a pour ambition de porter avec Bordeaux Métropole des expérimentations de collecte à la source et de valorisation de l’ensemble des déchets issus des matières organiques. Les différentes réunions de travail et les documents créés dans le cadre de l’accompagnement du Labo’Mobile ont permis à la MAMMO de lancer un premier projet de collecte dans la cour de l’Institut thérapeutique éducatif pédagogique Louise Liard Le Porz à Bordeaux en inscrivant les expérimentations territoriales dans un projet global et articulé de gestion circulaire.

Caractère réplicable du projet

Le Labo’Mobile propose une méthode de facilitation et d’appui aux acteurs d’un territoire dans la construction des conditions des coopérations multiacteurs jusqu’à la co-rédaction d’un cahier des charges et d’une feuille de route opérationnelle en coresponsabilité. Cet accompagnement repose sur des outils d’animation de groupe réplicables et adaptables à des projets et territoires différents. Ils sont néanmoins adaptés à chaque collectif et permettent surtout d’intégrer la structuration d’un écosystème facilitant permettant de définir par lui-même les conditions de la réplicabilité et de « débordement », au plan territorial (élargissement de la sphère des parties prenantes, horizontalité) comme thématique (changements d’échelle, verticalité).

Qu’est-ce que le Labo’Mobile ?

Déclinaisons territoriales du laboratoire d’innovation publique « LaBase », les LaboMobiles accompagnent ponctuellement des collectifs, sélectionnés lors d’appel à manifestation d’intérêt, dans le déploiement de leurs projets à hautes ambitions sociales, écologiques et démocratiques.

Comment ? Le LaboMobile propose des temps de résidence pendant environ 9 mois auprès des collectifs. Il organise des discussions, des rencontres et des ateliers de co-construction visant à préfigurer puis consolider collectivement les conditions d’une mise en œuvre réussie du projet de transformation.

Grâce à ce processus de co-construction avec le Labo’Mobile, le collectif dispose à la fin de l’accompagnement d’une charte de valeur et d’engagement des parties prenantes, d’un cahier des charges et d’une feuille de route opérationnelle comportant par exemple la définition d’une ambition collective, une cartographie d’acteurs, des objectifs à atteindre à courts et moyens termes, des actions à mener …

Et après ?

Une nouvelle édition des Labo’Mobiles est en cours de préparation et sera lancée courant 2022, pour accompagner encore de nouveaux projets publics-communs en expérimentant dans le portage l’intégration de nouvelles formes de coopérations ouvertes visant à incarner toutes les dimensions organisationnelles, décisionnelles, écologiques, sociales et démocratiques de transformations territoriales à la hauteur des enjeux.