Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
Co-construire la résilience : la démarche innovante du Pas-de-Calais Face à l’intensité exceptionnelle des inondations de l’hiver 2023-2024 dans le Nord, la préfecture du Pas-de-Calais, avec l’appui du pôle Intelligence collective de la DITP, a initié une démarche de concertation d’une ampleur inédite.... Innovation publique Participation citoyenne Publication - 24 juin 2025 Publié le 24 juin 2025
12e édition du Mois de l’innovation publique Mois de l'innovation publique Article Publié le 16 avril 2025
Suivez en direct le « Rendez-vous de la DITP » : simplifier les démarches administratives pour les Français, l’approche par « Moments de vie » Evènement Publié le 20 octobre 2023 Expérience Usagers La direction interministérielle de la transformation publique lance les « Rendez-vous de la DITP », un rendez-vous mensuel pour échanger sur les leviers et les méthodes au service de la transformation publique. Rendez-vous le 20 octobre de 9h30 à 11h pour ce 1er RDV interactif en ligne sur le thème : simplifier les démarches administratives pour les Français, l’approche par « Moments de vie ». A propos de l'événement Type d'événement Date Suivez l'événement en direct ! « Rendez-vous de la DITP » Comment simplifier les démarches administratives en partant du vécu et du ressenti des usagers à des moments clés de vie : je rénove mon logement, j’établis mon identité, je deviens étudiant, je perds un proche ?... Quelle mobilisation des administrations pour limiter les démarches administratives et instaurer systématiquement le « Dites-le nous une fois » ? Comment mettre en œuvre une approche inter administrations au service de l’usager ? 📅 Au programme : 9h30. Ouverture. « 10 moments de vie » : les leviers d’une nouvelle méthode de simplification pour les Français Ghislain Deriano, Chef du service Expérience usagers, Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). 10h00. Perte d’un proche : comment les administrations se mobilisent pour simplifier les démarches des proches ? Frédéric BIRRITTIERI, directeur de la Relation Assurés, Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), Daniel BALDAIA, chef de la mission Stratégie Relations aux Publics, Direction générale des Finances publiques, Marie TOURNIGAND, déléguée générale, Association EMPREINTES - Accompagner le deuil, Benjamin BERUT, Responsable du Département de l'information administrative multicanal pour Service-Public.fr (Direction de l'information légale et administrative (DILA) Anne-Sophie MILGRAM, Directrice du chantier prioritaire « simplifier 10 moments de vie des Français », Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). 10h50. Et maintenant : quels enseignements pour demain ? Nos dernières actualités « L’innovation publique, une réalité tangible portée par des initiatives concrètes » Léa Boissonade, directrice de projets d’innovation publique et coordinatrice du Mois de l’innovation... Mois de l'innovation publique Actualité Publié le 29 octobre 2025 Comment rendre l'information simple, claire et accessible ? Découvrez comment mobiliser la méthode du langage clair pour rendre les écrits simples et compréhens... Expérience Usagers 15 janvier 2026 - 10h00 - 12h00 Des collectivités locales reconnues pour leur qualité de service Comme tous les services publics, les collectivités territoriales entrent dans la démarche de labelli... Expérience Usagers Actualité Publié le 25 septembre 2025
« L’innovation publique, une réalité tangible portée par des initiatives concrètes » Léa Boissonade, directrice de projets d’innovation publique et coordinatrice du Mois de l’innovation... Mois de l'innovation publique Actualité Publié le 29 octobre 2025
Comment rendre l'information simple, claire et accessible ? Découvrez comment mobiliser la méthode du langage clair pour rendre les écrits simples et compréhens... Expérience Usagers 15 janvier 2026 - 10h00 - 12h00
Des collectivités locales reconnues pour leur qualité de service Comme tous les services publics, les collectivités territoriales entrent dans la démarche de labelli... Expérience Usagers Actualité Publié le 25 septembre 2025