"Langage clair et services publics" : un webinaire inédit !

Publié le 25 mars 2024 par Le service "Expérience Usagers"

La DITP vous donne rendez-vous pour un webinaire le jeudi 4 avril 2024 de 13 h 30 à 15 h : une présentation du langage clair et de la norme par les experts, puis un échange autour de son application par le Parlement européen.

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Communiquer clairement, un pilier de la relation aux publics et un principe fondamental des services publics

Ce webinaire sera l’occasion d’échanger sur la langue française, le langage clair, la norme ISO 24495 et sa progression dans les institutions publiques.

Regards croisés avec :

  • Mélissa Fort, cheffe de la mission emploi et diffusion de la langue française, Délégation générale à la langue française (DGLFLF) du Ministère de la Culture
  • Valérie Delavigne, maître de conférences en Sciences du langage, Université Sorbonne Nouvelle
  • Fanny Muñoz, secrétaire de la commission française Terminologie, principes et coordination à l’AFNOR
  • Isabelle Marton, cheffe de l’Unité Langage clair et vérification rédactionnelle, Parlement européen

Les intervenants partagent leur vision du langage clair, de son utilité pour les services publics en l’illustrant de leurs travaux.

Le langage clair garantit que les lecteurs peuvent trouver ce dont ils ont besoin, le comprendre et l’utiliser.

Le sujet du langage administratif clair vous intéresse ?  

Découvrez les engagements et les travaux du programme Services Publics + sur le langage clair.

 

Communiquer en langage clair place les lecteurs au premier plan.

Cela prend en compte :
- ce que les lecteurs veulent et ont besoin de savoir;
- le niveau d’intérêt, d’expertise et les compétences langagières des lecteurs;
- le contexte dans lequel les lecteurs utiliseront le document.