Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
Co-construire la résilience : la démarche innovante du Pas-de-Calais Face à l’intensité exceptionnelle des inondations de l’hiver 2023-2024 dans le Nord, la préfecture du Pas-de-Calais, avec l’appui du pôle Intelligence collective de la DITP, a initié une démarche de concertation d’une ampleur inédite.... Innovation publique Participation citoyenne Publication - 24 juin 2025 Publié le 24 juin 2025
12e édition du Mois de l’innovation publique Mois de l'innovation publique Article Publié le 16 avril 2025
"Langage clair et services publics" : un webinaire inédit ! Evènement Publié le 25 mars 2024 Expérience Usagers Simplification La DITP vous donne rendez-vous pour un webinaire le jeudi 4 avril 2024 de 13 h 30 à 15 h : une présentation du langage clair et de la norme par les experts, puis un échange autour de son application par le Parlement européen. A propos de l'événement Type d'événement Date Communiquer clairement, un pilier de la relation aux publics et un principe fondamental des services publics Ce webinaire sera l’occasion d’échanger sur la langue française, le langage clair, la norme ISO 24495 et sa progression dans les institutions publiques. Regards croisés avec : Mélissa Fort, cheffe de la mission emploi et diffusion de la langue française, Délégation générale à la langue française (DGLFLF) du Ministère de la Culture Valérie Delavigne, maître de conférences en Sciences du langage, Université Sorbonne Nouvelle Fanny Muñoz, secrétaire de la commission française Terminologie, principes et coordination à l’AFNOR Isabelle Marton, cheffe de l’Unité Langage clair et vérification rédactionnelle, Parlement européen Les intervenants partagent leur vision du langage clair, de son utilité pour les services publics en l’illustrant de leurs travaux. Le langage clair garantit que les lecteurs peuvent trouver ce dont ils ont besoin, le comprendre et l’utiliser. Le sujet du langage administratif clair vous intéresse ? Découvrez les engagements et les travaux du programme Services Publics + sur le langage clair. Communiquer en langage clair place les lecteurs au premier plan. Cela prend en compte :- ce que les lecteurs veulent et ont besoin de savoir;- le niveau d’intérêt, d’expertise et les compétences langagières des lecteurs;- le contexte dans lequel les lecteurs utiliseront le document. Nos dernières actualités « L’innovation publique, une réalité tangible portée par des initiatives concrètes » Léa Boissonade, directrice de projets d’innovation publique et coordinatrice du Mois de l’innovation... Mois de l'innovation publique Actualité Publié le 29 octobre 2025 Comment rendre l'information simple, claire et accessible ? Découvrez comment mobiliser la méthode du langage clair pour rendre les écrits simples et compréhens... Expérience Usagers 15 janvier 2026 - 10h00 - 12h00 Des collectivités locales reconnues pour leur qualité de service Comme tous les services publics, les collectivités territoriales entrent dans la démarche de labelli... Expérience Usagers Actualité Publié le 25 septembre 2025
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