[#CQFT] Mettre en mouvement managers et DRH pour anticiper, partager et accompagner l'évolution des métiers

Cas d'usage

Publié le 13 mars 2019 par Service « Conseil interne »

De la stratégie aux évolutions individuelles métiers.
La démarche IAAM est un outil puissant de dialogue pour anticiper, partager et préparer les évolutions métiers. Elle permet d’éclairer et d’accompagner de manière structurée vos choix de parcours en intégrant les évolutions à 3 – 5 ans de votre environnement professionnel, tout en offrant une plus grande agilité au service public.

Partager

Inspiré de différentes expériences privées, ce dispositif a été expérimenté auprès du réseau des Caisses d'allocations familiales (CAF), suite à la mise en place par la CNAF de l'Observatoire des Métiers.

L'importance des enjeux de la branche famille, l'évolution massive et rapide des conditions d'exercice de plusieurs métiers, la conscience que la qualité de la ressource humaine et sa motivation seront des facteurs clefs de réussite, faisant du réseau des CAF un partenaire idéal pour ce projet.

La démarche IAAM comporte plusieurs étapes :

1. Une première phase de co-construction de "fiche-tendances" synthétisant les principaux enjeux opérationnels et leurs impacts métier à 3-5 ans. Ces "fiches tendances" ont été le fruit d'entretiens avec un panel de managers nationaux, de managers de CAF, doublés d'ateliers de travail composés d'agents de terrain.

2. Une deuxième phase de consolidation de l'outil "fiche-tendance" par la CNAF, permettant de compléter ces dernières en y intégrant les plans d'accompagnement RH adéquats, ainsi qu'une mise en perspective avec l'exercice biennal d'entretien professionnel et de revue des talents.

3. Une dernière phase formalisant le processus de Revues des Talents. Celle-ci vise à replacer les fiches tendances dans le contexte local, mesurer l'impact métiers sur l'organisation de travail des salariés et envisager les évolutions individuelles attendues, ainsi que les plans d'accompagnement individuel afférents. Cette phase est doublée d'une formation-action des managers des CAF expérimentatrices, avant un déploiement plus complet courant 2019.

Le mot de la fin ?

La capacité à anticiper et fluidifier la manœuvre RH est aujourd’hui la pierre de touche de nombreuses transformations publiques. Processus éprouvé et pragmatique, IAAM réconcilie aspirations individuelles et mise en mouvement des managers, RH et agents de terrain. De quoi vous permettre de lancer une stratégie assumée d’anticipation et d’accélération des transformations.

Les contacts

Qui contacter à la DITP ?

Lionel ROUILLON, Julia MERY: acceleration.ditp@modernisation.gouv.fr

 Qui contacter au Ministère du Travail ?

Contact de l'entité : Valéry TAN, chargé de projet RH à la CNAF

Télécharger au format PDF

PDF (489.5 Ko) - Dernière mise à jour le 24 juin 2021

Télécharger