Tempête Alex : tirer les enseignements d’une concertation inédite

Publié le 12 octobre 2023 par Centre interministériel de la participation citoyenne

La fondation Jean-Jaurès publie un rapport pour tirer les enseignements de la concertation exceptionnelle qui a accompagné la reconstruction des vallées de La Tinée, la Vésubie et la Roya après le passage de la tempête Alex, avec l’appui de la DITP et de l’ANCT.

Partager

Rapport catastrophes naturelles et résilience territoriale Les vallées des Alpes-Maritimes après la tempête Alex

PDF (783.3 Ko) - Dernière mise à jour le 12 octobre 2023

Télécharger

Tirer les enseignements d’une concertation inédite dans ses modalités et ses objectifs

Pilotée par le Préfet délégué à la reconstruction des vallées et appuyée par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la concertation lancée en janvier 2022 a constitué une démarche inédite pour l’Etat face à un territoire ayant subi une catastrophe naturelle.

En proposant aux citoyens et aux élus de dessiner l’avenir des trois vallées au-delà de la seule reconstruction, le dispositif en plusieurs étapes élaboré par la DITP a en effet permis de mettre en débat un diagnostic partagé, via une consultation en ligne et des ateliers prospectifs et participatifs, avec les habitants d’une part et avec les maires de l’autre puis d’organiser un travail de mise en commun de ces perspectives.

La concertation a permis de faire émerger des projets de territoire autour de thèmes comme la transformation du paysage, les mobilités, l’accès aux soins, l’attractivité territoriale.

Le rapport « Catastrophes climatiques et résilience territoriale. Les vallées des Alpes-Maritimes après la tempête Alex » de la Fondation Jean-Jaurès tire les enseignements de cette concertation pionnière en France. Au total, 150 habitants et 22 maires des trois vallées ont participé aux ateliers de prospective et 1 421 citoyens ont contribué sur la plateforme de consultation numérique. Cette concertation se démarque ainsi par un taux de participation plus élevé que le niveau moyen observé pour des consultations de même type (plus de 10% de la population).

100 M€

de crédits exceptionnels dédiés au financement des projets d’attractivité et de développement des trois vallées issus notamment de la concertation (dont 50M€ part État).

Elaborer des pistes d’intervention de l’Etat au service des territoires ayant subi un choc

A travers ce rapport de la fondation Jean Jaurès, les contributeurs proposent des pistes d’intervention de l’État à partir de la démarche participative proposée dans les trois vallées afin d’accompagner d’autres territoires ayant subi un choc (catastrophe naturelle, crise économique…). L’ambition : imaginer une nouvelle approche des territoires touchés par une catastrophe tout en permettant aux élus, aux acteurs économiques, aux habitants de se projeter vers l'avenir.

Quelques enseignements cruciaux pour l’ensemble des territoires :

  • Articuler la nécessité d’agir dans l’urgence en mettant en œuvre des solutions de crise sans compromettre durablement l’action plus lente mais essentielle de transformation de l’activité humaine sur les territoires ;
  • La tempête a généré une formidable cohésion sociale et de très nombreux élans de solidarité, la concertation a ensuite été une occasion précieuse de s’asseoir à la même table que des élus et des personnes habitant les différents villages et de réfléchir conjointement, malgré les différences de points de vue, aux perspectives d’aménagement du territoire. Ce temps d’échange a soulevé un important désir de réitérer l’expérience ;
  • La reconstruction des vallées et la concertation sur l’avenir des vallées a permis de montrer l’importance de faire émerger des solutions collectives face à la crise climatique.

En associant le regard d’experts nationaux de référence avec ceux d’acteurs locaux et de citoyens engagés dans la concertation, ce document fait sur des sujets clés (écologie, habitat, modèle agricole, tourisme et citoyenneté) le récit croisé local/global d’un autre modèle de territoire, plus résilient et plus solidaire. Il prolonge ainsi l’exercice démocratique inédit conduit entre 2021 et 2023 dans les vallées de La Tinée, la Vésubie et la Roya.

Le Centre interministériel de la participation citoyenne de la DITP : faire contribuer les citoyens à la construction des politiques publiques

Le CIPC, créé en 2019 au sein de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), a pour vocation de :
- mettre en œuvre la feuille de route du ministre en charge du renouveau démocratique et piloter les politiques prioritaires du Gouvernement en matière de participation citoyenne ;
- concevoir et piloter des dispositifs de participation citoyenne robustes, sincères et utiles pour nourrir des décisions politiques à fort impact ;
- sensibiliser les administrations à rendre l’impact de la concertation sur la décision clair et transparent afin de bâtir la confiance autour de ces dispositifs ;
 - développer les compétences de l’État et l’expertise publique en matière de participation citoyenne.

En savoir plus sur le CIPC