Encourager la mise sur le marché locatif des logements vacants grâce aux leviers comportementaux

Publié le 28 juin 2022 par Equipe Sciences comportementales

Comment augmenter le nombre de propriétaires mobilisés pour remettre leur logement sur le marché immobilier ? L’outil Zéro logement vacant a été lancé par la Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) et beta.gouv.fr afin de faciliter la "remobilisation des logements vacants" par les collectivités. Son objectif ? Aider les collectivités et les opérateurs à repérer ce type de biens sur leurs territoires et à contacter et convaincre les propriétaires.

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Rapport "Encourager la mise sur le marché locatif des logements vacants grâce aux leviers comportementaux"

PDF (2 267.8 Ko) - Dernière mise à jour le 6 juillet 2022

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Pour accompagner le déploiement de cet outil, l’équipe sciences comportementales de la DITP a réalisé une étude sur les apports potentiels des leviers comportementaux pour encourager les propriétaires de logements vacants à répondre aux communications qui leur sont envoyées et à prendre contact avec l’administration.

Au 1er janvier 2020, l’INSEE comptait plus de 3 millions de logements vacants en France. Ces logements « dormants » représentent une opportunité pour des collectivités souvent démunies face aux besoins croissants de logements et sont une alternative potentielle à la construction, coûteuse, de nouveaux logements.

Deux types de freins identifiés par le diagnostic de la DITP

L’équipe projet s’est, tout d'abord, attachée à diagnostiquer les difficultés rencontrées par les collectivités et les opérateurs pour contacter, puis convaincre les propriétaires bailleurs de remettre les logements sur le marché locatif.

Ce travail a permis d’identifier deux grandes catégories de freins : les freins liés aux communications elles-mêmes et ceux directement liés à la remise sur le marché de logements vacants.

Des communications officielles trop complexes

Le diagnostic a permis d’identifier les freins liés aux communications administratives et de concevoir des leviers comportementaux concrets pour les surmonter en simplifiant les documents et les démarches associés.

Une vision négative de la démarche, du processus ou des conséquences

Le deuxième type d'obstacles relève de la vision qu’ont les propriétaires de la gestion des logements vacants. L’étude fait apparaître que les propriétaires sont peu susceptibles de répondre même à une communication initiale s’ils ont une vision négative de la démarche, du processus, ou des conséquences à attendre d’une remise sur le marché. En effet, pour qu’un propriétaire remette sa propriété sur le marché, il doit avoir la possibilité, la capacité et la motivation de le faire.

La DITP a ainsi proposé plusieurs approches comportementales qui pourraient être employées pour lever ces freins (information sur le soutien disponible, mise en évidence de cas ou de témoignages de personnes dans des situations similaires, bienveillance, mise à disposition d’outil d’aide à la décision…).

Télécharger le rapport de diagnostic

PDF (2 175.9 Ko) - Dernière mise à jour le 23 juin 2022

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La création d'un guide pratique avec des collectivités territoriales volontaires

La phase de diagnostic a mis en évidence le caractère hautement local et hétérogène pour les collectivités de la lutte contre la vacance. Pour la phase de production de solutions, ce constat a nécessité le développement de solutions personnalisables et adaptables pour les collectivités. Il est rapidement devenu apparent que pour ce projet, il ne pouvait y avoir de solution unique ou de «  première communication parfaite ».

Pour répondre à ces enjeux, l'équipe a donc développé un guide pratique en partenariat avec des collectivités volontaires à l'attention des collectivités territoriales pour les aider à :

  • créer des communications impactantes qui appliquent les principes clés des sciences comportementales pour répondre aux barrières identifiées lors de la phase d'exploration ;
  • adapter ces communications à leurs contextes et priorités ;
  • convaincre les hiérarchies et élus, si nécessaire, de l'importance de modifier (parfois en profondeur) les communications envoyées aux propriétaires. 

Guide pratique pour les collectivités territoriales

PDF (1 837.5 Ko) - Dernière mise à jour le 28 juin 2022

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Les premiers retours d'expérience suite à l'expérimentation

  • Le guide semble avoir été utilisé par les collectivités dans le processus de rédaction et de validation de leurs courriers ;
  • Les leviers qui visent en particulier à rendre les courriers simples et attrayants semblent avoir été largement adoptés ;
  • Les taux de retour rapportés par les collectivités semblent confirmer le potentiel des leviers préconisés, et appuient en particulier l’effet potentiel de courriers simples, attrayants, et soulignant les garanties et le soutien disponible.
Henry Ciesielski, Chef de projet Lutte contre la vacance de logements au Ministère de la Transition écologique