Empreinte Digitale au Lieu : le nouveau jeu sérieux pour accélérer les usages du numérique dans l'administration

Publication

Publié le 24 février 2020 par ARCHIPEL

Le projet "Empreinte digitale" porté par le SGAR Auvergne-Rhône-Alpes, avec l'appui de son laboratoire d'innovation territoriale @RCHIPEL est disponible au Lieu de la transfo ! Empreinte digitale propose un parcours complet pour diffuser la connaissance des outils numériques auprès des agents publics.

Partager

Lauréat en février 2019 de l'appel à projets du Fonds d'Innovation Ressources Humaines 2019 de la DGAFP, Empreinte digitale accompagne la montée en compétences des agents dans le cadre de la transformation numérique de l'administration. Ce jeu sérieux permet, au travers de défis, de développer la culture numérique des participants et de diffuser les bonnes pratiques. Il fait découvrir par exemple 15 outils numériques essentiels et efficaces qui permettent d'éviter de recourir systématiquement à la messagerie électronique.

Ce jeu permet à l’animateur de rebondir sur les outils évoqués et de questionner les participants sur leurs pratiques. Il peut en cours de partie approfondir certains outils en utilisant le livret des « 15 outils numériques essentiels » associé au jeu et les présenter sur un ordinateur.

Empreinte digitale peut être utilisé de manière informelle sur une séquence d’une heure à une heure trente ou bien directement intégré dans des formations en lien avec le numérique ou le travail collaboratif.

Retrouvez toutes les informations sur le projet ici !

Dernières publications de ARCHIPEL

Voir toutes les publications des communautés

Pour aller plus loin