Transformation publique : le FTAP investit 112 millions d'€ dans 19 projets pour contribuer aux priorités gouvernementales

Publié le 12 octobre 2020

Annonce des lauréats

Partager

Le FTAP est doté d’une enveloppe inédite de 700 millions d'euros sur 5 ans pour accompagner la transformation des administrations, de l’échelon national ou déconcentré. Objectifs : investir dans les projets visant à améliorer la qualité du service délivré aux citoyens et aux entreprises ainsi que l’environnement de travail des agents.
Depuis deux ans, le FTAP a d’ores et déjà mobilisé près de 580 millions d’euros au service de 97 projets.

19 projets au service de la transition écologique, de l’insertion, de la protection sociale, de l’attractivité et de la sécurité pour contribuer aux priorités gouvernementales

Cette seconde édition du FTAP en 2020, pilotée par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), avec la Direction du budget (DB), le Secrétariat général pour l’investissement et la Direction interministérielle du numérique (DINUM), a permis de sélectionner 19 projets répondant aux priorités gouvernementales.

"La diversité et le nombre des projets reçus témoignent de la volonté des agents publics de transformer leur administration au service des usagers. La mobilisation du FTAP au service des territoires est un point essentiel de notre action. Cette dynamique est d’abord le fait des acteurs de terrain eux-mêmes pour simplifier les démarches administratives et pour transformer les pratiques managériales. Simplifier le quotidien des usagers mais aussi des agents s’inscrit dans le droit fil des missions du Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Je serai très attentive à la concrétisation rapide des projets et à leurs résultats, la transformation de l’action publique est une priorité au service des usagers mais aussi des agents publics !" Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

Cinq grandes thématiques se détachent parmi ces lauréats du FTAP :

  • La transition écologique avec des projets pour lutter contre l’étalement urbain, structurer le suivi des déchets dangereux ou aider à la résilience des forêts.
  •  L’insertion et la protection sociale avec notamment le projet de l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle pour faciliter l’acquisition de compétences professionnelles en prison ; ou encore le développement d’une plateforme développée par la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement au service de la résorption des bidonvilles.
  • L’attractivité économique et culturelle avec par exemple le projet d’une plateforme d’assistance pour accompagner la mise en place du guichet unique qui permettra aux 5 millions d’entreprises françaises de réaliser en ligne de nombreuses formalités (création, modification, cession...).
  • La sécurité. Grâce à une meilleure gestion du temps de travail des policiers, l’outil GEOPOL Nouvelle Génération permettra de renforcer leur présence sur la voie publique favorisant ainsi la sécurité des citoyens.
  • La coopération interministérielle,  notamment au travers du projet du système d’information pour le pilotage et le suivi des Contrats de plan État-Régions. L’objectif : un meilleur échange d’informations entre une pluralité d’administrations (préfectures, directions départementales interministérielles, collectivités locales etc.).

 

FTAP annonce des lauréats

PDF (4 358.0 Ko) - Dernière mise à jour le 11 juin 2021

Télécharger