En novembre, c'est le Mois de l'innovation publique

Publié le 06 juillet 2023

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) vous donne rendez-vous en novembre pour la 10e édition du Mois de l’innovation publique !

Partager

Valoriser la capacité d’innovation des acteurs publics

Le Mois de l’innovation publique, c’est le rendez-vous annuel organisé par la DITP pour valoriser la capacité d’innovation des acteurs publics. Chaque année, plus de 350 événements sont organisés dans toute la France !

L’objectif ? Partager les projets innovants pour un service public plus proche, plus simple et plus efficace. Cette année, le Mois de l’innovation publique met à l’honneur la co-production ou comment associer l’ensemble des parties prenantes (usagers, agents, élus, société civile…) pour construire le service public de demain. Rendez-vous du 2 au 30 novembre 2023 ! Le référencement des événements organisés par les agents publics est ouvert sur le site de la DITP.

Téléchargez le communiqué de presse

PDF (302.7 Ko) - Dernière mise à jour le 10 juillet 2023

Télécharger

Parmi les préoccupations les plus fortes des Français se trouve la question des services publics. La qualité du service rendu et de leur efficacité sont au cœur de la feuille de route de la DITP. Les agents publics ont un rôle majeur pour porter cette transformation. Le Mois de l’innovation publique est pour eux une formidable occasion de partager les expériences et solutions innovantes déployées partout sur le territoire afin de répondre concrètement aux besoins des Français. »

Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique

10e édition du Mois de l’innovation publique : partager les solutions mises en œuvre par les agents pour des services publics plus proches, plus simples, plus efficaces.

Depuis 2014, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) fédère au mois de novembre un programme d’événements organisés dans toute la France par les acteurs du service public (agents de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics sanitaires et sociaux). Ainsi, chaque année, du 2 au 30 novembre, plus de 350 événements réunissent citoyens, agents usagers, associations… pour partager méthodes, bonnes pratiques, solutions innovantes et expérimentations. L’enjeu : transformer nos services publics pour améliorer concrètement la vie des Français.

Présentations d’initiatives pionnières et innovantes, ateliers participatifs, tables rondes, sessions créatives, démonstrations d'outils, expositions et visites... en ligne ou en présentiel, des centaines d’ateliers seront organisés. Les administrations souhaitant participer à l'édition 2023 peuvent s'inspirer du programme de l'édition 2022 pour préparer leurs événements.

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) est placée sous l’autorité du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. La DITP est chargée de coordonner et d’animer le programme de transformation publique. Ses équipes interviennent dans 4 domaines : suivi des politiques prioritaires de l’État, accompagnement des acteurs publics dans la concrétisation de leurs projets de transformation, diffusion de l’innovation publique et amélioration de l’expérience usagers, notamment au travers du programme Services publics +. L’objectif : une action publique toujours plus proche, plus simple et plus efficace.