Communiqué : Services Publics +

Presse Publié le 28 janvier 2021

  • Expérience Usagers

Une démarche d'amélioration continue des services publics

Identité graphique de Services Publics +

L'objectif de Services Publics +

Faire des retours d’expérience et des avis des Français la clé de l’amélioration continue des services publics, à travers une démarche portée par les agents publics, avec les élus.

Les 4 piliers de Services Publics +

  • La mobilisation de tous les services publics autour 9 nouveaux engagements affichés dans tous les services publics d’ici la fin du premier trimestre 2021. Les engagements seront déclinés dans chaque réseau de service public selon son métier et ses missions.
  • La publication des résultats au niveau local dans une logique de transparence. 83% des services publics ont déjà publié leurs résultats en ligne en 2020, l’objectif est de généraliser cette publication d’ici la fin mars 2021.
  • L’écoute des usagers sur le terrain, avec la possibilité pour tous les Français, de donner leur avis et de partager leur expérience des services publics d’ici juin 2021 sur la plateforme Services Publics +.
  • L’amélioration continue de la qualité de service par la prise en compte de ces retours, qui fera l’objet d’un pilotage par le ministère, incluant tous les services publics, les entreprises, les représentants d’usagers et les élus.

 

9 engagements pour répondre aux attentes des Français

Si 76 % des Français sont satisfaits des services publics et leur font confiance (+ 4 points depuis 2017)1

  • 56 % des Français souhaitent plus de rapidité
  • 44 % des Français souhaitent plus de simplicité

 

Un programme commun à l'ensemble des services publics

+ 2,5 millions d'agents mobilisés pour déployer Services Publics +

71% des Français sont en relation au moins une fois par an avec l’un des 18 plus grands réseaux engagés dans la démarche Services Publics + 2

Près de 47 millions de Français devraient ainsi bénéficier en 2021 de la mise en œuvre des engagements Services Publics +

Une plateforme en ligne pour permettre à tous les Français de contribuer à l'amélioration des services publics

Adossée au site Service-Public.fr, le site public le plus fréquenté par les Français, la plateforme Services Publics + a pour objectifs de :

  • présenter aux Français les 9 nouveaux engagements des services publics
  • donner la possibilité à tous les Français de partager leur avis et leur expérience avec les services publics
  • afficher les résultats des services publics au niveau local
  • permettre aux Français de participer à la simplification des communications administratives
  • proposer un espace dédié aux agents et managers publics pour piloter et suivre le déploiement de Services Publics + dans leur administration.

1 Baromètre 2020 de l'Institut Paul Delouvrier - Kantar

2 Etude Kantar 2020 pour le compte de la DITP

Services Publics + : une démarche d'amélioration continue des services publics

PDF - 3 775.2 Ko - Dernière mise à jour le 14 juin 2021

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