Une formation pour "travailler autrement" grâce aux sciences comportementales

Publié le 11 janvier 2024 par Mission « Innovation publique »

La DITP propose une formation pour accompagner la transformation du management public et aider les agents dans leur quotidien.

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Comment prendre conscience des biais qui influencent nos jugements ? Comment stimuler l’engagement et la confiance dans son équipe ? Comment maîtriser son temps de travail ?... La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) propose une formation en ligne issue des enseignements des sciences cognitives et comportementales. L’objectif : aider les cadres et les agents à adopter de nouvelles pratiques de travail pour être plus efficaces collectivement.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme "Fonction Publique +", lancé par Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, pour répondre opérationnellement aux enjeux d’attractivité de la fonction publique.

1. Cette formation est accessible sur Mentor, plateforme interministérielle de formation co-financée par le FTAP (la formation est référencée en management et en transformation de l'action publique), et Fun Mooc.

Accéder à la formation sur Mentor

Accéder à la formation sur Fun Mooc

2. Elle peut également être intégrée au sein des plateformes de formation des administrations et des opérateurs publics

Faire une demande pour accéder aux ressources de la formation

"Travailler autrement" : une formation personnalisable issue des sciences comportementales autour de 10 compétences clés

 Cette formation en ligne porte sur les 10 compétences clés qu’un collectif de travail doit être en mesure de maîtriser pour bien fonctionner. Conçue comme une formation d’équipe, elle est destinée aux agents et aux encadrants en leur proposant d’engager une transformation durable des comportements individuels et collectifs.

Nous nous sommes appuyés sur les sciences cognitives et comportementales pour mieux appréhender les causes des difficultés rencontrées par les collectifs de travail et identifier des leviers de transformations durables. C’est en s’intéressant aux comportements réels et à notre mode de fonctionnement que l’on peut comprendre les mécanismes des postures professionnelles et faire évoluer les modes de travail."

Louis Jacquart, responsable du pôle innovation managériale à la DITP

La formation "Travailler autrement" est axée sur le développement de compétences transverses : coopération, postures managériales, gestion des rythmes, organisation... Elle s’ouvre sur un autodiagnostic permettant aux agents d’identifier leurs points forts et les points à améliorer, et de construire leur parcours de formation en choisissant les modules les plus pertinents. Chaque module traite d’une compétence et propose en 30 minutes des contenus pédagogiques, des cas pratiques pour comprendre ses erreurs et des actions simples à tester au quotidien.

Les 10 compétences du parcours de formation

  • Comprendre et me faire comprendre… pour fluidifier les relations interpersonnelles
  • Mieux interpréter mon comportement et celui des autres… pour favoriser la confiance
  • Comprendre et réguler mes réactions émotionnelles… pour fluidifier mes relations au quotidien
  • Être attentif à l’autre… pour favoriser la compréhension mutuelle
  • Prendre conscience des biais qui influencent nos jugements… pour favoriser l’intelligence collective
  • Maîtriser mon temps de travail… pour améliorer ma performance et ma qualité de vie au travail
  • Stimuler l’engagement et la confiance dans mon équipe… pour développer l’autonomie de chacun
  • Comprendre les besoins de mon équipe… pour faciliter le travail d’équipe et la réalisation des projets
  • Prendre conscience de ma posture de pouvoir… pour mieux travailler ensemble
  • Stimuler la bonne communication des informations dans mon équipe… pour favoriser la coopération

Une formation testée auprès de 1 000 agents et qui a prouvé son efficacité

Une expérimentation et une évaluation de la formation ont été réalisées durant trois mois au printemps 2022 auprès d’un millier d’agents, dont la moitié d’encadrants, au sein d’administrations centrales et déconcentrées et d’opérateurs de service public.

80 %

des participants rapportent percevoir un impact positif sur leur compréhension de leurs biais personnels, leur capacité à prendre du recul sur leurs modes de travail ou leur capacité à repenser leur rapport à l’autre.

Téléchargez la présentation de la formation

PDF (1 326.3 Ko) - Dernière mise à jour le 8 mars 2023

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