Comment intégrer les usagers et les agents à la conception des bâtiments publics ?

Publié le 29 novembre 2023 par Mission "Innovation publique"

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a réalisé un mode d’emploi en assistance à maîtrise d’usage afin de partager méthodes et outils au profit de tous les acteurs impliqués dans la conception de bâtiments publics.

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visuel de l'article sur le guide d’emploi en assistance à maîtrise d’usages de la DITP

Guide "Intégrer les usagers et agents dans la conception des bâtiments publics"

PDF (18 829.8 Ko) - Dernière mise à jour le 31 mai 2024

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Un guide pratique permettant d’outiller les maîtrises d’usage et directions de bâtiments publics

Un bâtiment public pertinent pour les usages d’aujourd’hui et résilient pour les usages de demain ne peut être imaginé et construit sans les parties prenantes concernées par son utilisation : les habitants qui l’utilise(ro)nt, les agents publics qui y travaille(ro)nt, les professionnels, les associations, les visiteurs, etc.

Le guide répond aux besoins communs exprimés par plusieurs porteurs de projets lauréats de l’Appel à défis pour une action publique co-construite avec les usagers et les agents lancé en 2021 par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), proposant des expérimentations sur la conception, la rénovation ou l’aménagement de bâtiments publics.

Ces porteurs de projets (EHPAD, ensemble scolaire, musée ou encore CROUS) ont encouragé la DITP à produire un outil commun applicable à tous types de bâtiments, quelle que soit leur échelle, afin de relever les défis de durabilité, d'économie et de qualité des bâtiments et services publics.

Il propose ainsi une méthode et des outils en assistance à maîtrise d’usage (AMU) afin d’améliorer la prise en compte des usagers et agents très en amont dans la conception des espaces en contact avec les publics :

  • des conseils afin d’améliorer la prise en compte des parcours usagers et agents très tôt dans la programmation des espaces en contact avec les publics ;
  • des exemples de livrables, de cahiers des charges, de projets réalisés ;
  • des outils budgétaires et calendaires.

 

Les effets vertueux d’une meilleure prise en compte des usagers et des agents dans la conception de bâtiments publics :

S'assurer que le bâtiment sera effectivement utilisé pour les usages envisagés, et que cet investissement sera utile sur le long terme ;

Envisager la vie du site au-delà de ses murs, en travaillant le « parcours d'usages » du bâtiment dans son environnement global ;

Favoriser l'appropriation par les futurs usagers et les agents, afin d’assurer du bon usage futur du bâtiment une fois livré, mais aussi le respect des infrastructures dans le temps ;

Inclure les agents qui travaillent au quotidien dans ce bâtiment pour améliorer leurs conditions de travail et faciliter les dialogues dans le processus de projet à venir, etc.

S'assurer que le futur bâtiment réponde à un besoin insuffisamment ou non-couvert par les bâtiments déjà présents sur le territoire.

Une méthode  utilisable par tous les acteurs du bâtiment

Le guide produit par la DITP concerne tous les types de projet qu’il s’agisse de projets de construction, de rénovation ou de réaménagement d'un bâtiment existant.

Il s’adresse également à tous les acteurs impliqués dans la conception de bâtiments publics (Maires, élus communaux, directeurs de travaux, directeurs d’établissements, architectes, chefs de projets innovation, directeurs de services d’une collectivité ou d’un bâtiment public…). Il est mobilisable aux différentes échelles d’un projet, qu’il s’agisse d’un établissement régional, départemental, local et/ou quel que soit le contexte territorial et les capacités du commanditaire (budgétaires, moyens humains, temporels, expériences, etc.).

Un  mode d’emploi conçu en associant professionnels et usagers

Basés sur une approche collaborative, les travaux conduits par le pôle design public de la DITP ont pris la forme de 10 entretiens et de 2 ateliers avec des maîtrises d'ouvrage publiques aguerries aux démarches usagers (directions d'établis­sement, directions techniques et thématiques de collectivités et de bâti­ments publics), des professionnels experts de la compétence "Assistance à maîtrise d'usage" (architectes, programmistes, designers...), et des futurs bénéficiaires de ce guide. Au total, une cinquantaine de personnes, en provenance d’une trentaines d’entités variées, a contribué à la conception de l'ouvrage.

Les exemples identifiés par la DITP ont vocation à inspirer de nouvelles initiatives et modes d’action. Ils pourront également être utiles pour adapter certains chantiers en cours, quel que soit leur échelle.

La DITP a organisé un webinaire sur le sujet le vendredi 12 janvier 2024 : le replay du webinaire est disponible sur notre site.