Atlas des labs, panorama des laboratoires d'innovation publique
Publié le 22 février 2024 · Mise à jour le 30 octobre 2024
La Direction interministérielle de la transformation publique a publié l'édition 2024 de "l'Atlas des laboratoires d’innovation publique". Ce document présente l’ensemble des laboratoires d’innovation publique présents dans toute la France, au sein des ministères, des préfectures de régions, de collectivités territoriales, d’hôpitaux ou encore d'opérateurs. 20 nouveaux laboratoires ont été référencés, portant à plus de 100 le nombre de labs membres du réseau animé par la DITP.
Les laboratoires d’innovation publique : un réseau actif dans toutes les administrations et tous les territoires
Présents au sein des trois versants de la fonction publique, les laboratoires d’innovation publique accompagnent les administrations dans la définition et la mise en œuvre de solutions répondant à leurs enjeux de transformation. Ce sont à la fois des espaces et des compétences qui permettent de concevoir et de tester des solutions innovantes, en associant les usagers et les agents.
La DITP a créé et anime un réseau de 16 laboratoires d’innovation territoriale qui constituent des maillons essentiels, auprès des préfets, pour la territorialisation des chantiers prioritaires du Gouvernement. Plus largement, ce sont près de 100 laboratoires d’innovation publique qui sont mobilisés au sein des ministères, des préfectures de régions, de collectivités territoriales, d’hôpitaux et d'opérateurs, au service des politiques prioritaires du Gouvernement et de la territorialisation des politiques publiques. Au plus près des besoins du terrain, ces laboratoires conçoivent et testent de nouvelles formes d'action publique, en associant l'ensemble des parties prenantes. Leur objectif : faire émerger et expérimenter des solutions à taille humaine pour répondre aux problématiques de chaque territoire.
L’Atlas des laboratoires d’innovation publique
Cette nouvelle édition de l’Atlas des laboratoires d’innovation publique est l’occasion de donner à voir la richesse de ce réseau et la pertinence des valeurs qui le constituent.
Ce document présente l’ensemble des laboratoires d’innovation publique présents dans toute la France, au sein des ministères, des préfectures de régions, de collectivités territoriales, d’hôpitaux ou encore d'opérateurs.
20 nouveaux laboratoires ont été référencés, portant à près 110 le nombre de labs membres du réseau animé par la DITP.
En savoir plus sur les laboratoires d'innovation publique
La DITP fédère une communauté de laboratoires publics présents au sein des ministères, des préfectures, des régions, de métropoles, d'opérateurs, d’hôpitaux. Son rôle est de les mettre en réseau, d'accompagner la montée en compétence des équipes qui les opèrent, de mettre en lumière leurs réussites et enfin de créer des coopérations sur projets.
Nos dernières publications
"Un de mes proches est décédé" : un guide pour faciliter les démarches
Dans une démarche de faciliter la vie des Français, la DITP a conçu un guide pour simplifier les dém...
Publié le 28 novembre 2024
30 ans de la loi Toubon : quel bilan pour le ministère de la Justice ?
Retour sur le "Jeudi de l’Expérience Usagers" organisé par la DITP le 21 novembre 2024 avec 3 interv...
Publié le 22 novembre 2024
Les laboratoires interministériels d'innovation de l'État au service de la simplification et de la transformation de l'action publique
Revivez en replay le 11e "Rendez-vous de la DITP" qui s'est tenu le 14 novembre 2024, un temps d'éch...
Publié le 20 novembre 2024