Atlas des labs, panorama des laboratoires d'innovation publique
Publié le 22 février 2024 par Mission "Innovation publique"
La Direction interministérielle de la transformation publique a publié l'édition 2024 de "l'Atlas des laboratoires d’innovation publique". Ce document présente l’ensemble des laboratoires d’innovation publique présents dans toute la France, au sein des ministères, des préfectures de régions, de collectivités territoriales, d’hôpitaux ou encore d'opérateurs. 20 nouveaux laboratoires ont été référencés, portant à plus de 100 le nombre de labs membres du réseau animé par la DITP.
Téléchargez l'Atlas des laboratoires d'innovation publique
PDF (6 743.7 Ko) - Dernière mise à jour le 23 février 2024
TéléchargerTéléchargez l'Atlas des laboratoires d'innovation publique (version accessible)
PDF (7 444.2 Ko) - Dernière mise à jour le 23 février 2024
TéléchargerLes laboratoires d’innovation publique : un réseau actif dans toutes les administrations et tous les territoires
Présents au sein des trois versants de la fonction publique, les laboratoires d’innovation publique accompagnent les administrations dans la définition et la mise en œuvre de solutions répondant à leurs enjeux de transformation. Ce sont à la fois des espaces et des compétences qui permettent de concevoir et de tester des solutions innovantes, en associant les usagers et les agents.
La DITP a créé et anime un réseau de 16 laboratoires d’innovation territoriale qui constituent des maillons essentiels, auprès des préfets, pour la territorialisation des chantiers prioritaires du Gouvernement. Plus largement, ce sont près de 100 laboratoires d’innovation publique qui sont mobilisés au sein des ministères, des préfectures de régions, de collectivités territoriales, d’hôpitaux et d'opérateurs, au service des politiques prioritaires du Gouvernement et de la territorialisation des politiques publiques. Au plus près des besoins du terrain, ces laboratoires conçoivent et testent de nouvelles formes d'action publique, en associant l'ensemble des parties prenantes. Leur objectif : faire émerger et expérimenter des solutions à taille humaine pour répondre aux problématiques de chaque territoire.
Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiquesLes laboratoires d’innovation publique sont des outils clefs pour la transformation publique. Au plus près des besoins du terrain, avec une capacité éprouvée de mutualisation des compétences en innovation collaborative, en design de service, en sciences sociales, en innovation managériale, ils conçoivent et testent de nouvelles formes d’action publique. »
L’Atlas des laboratoires d’innovation publique
Cette nouvelle édition de l’Atlas des laboratoires d’innovation publique est l’occasion de donner à voir la richesse de ce réseau et la pertinence des valeurs qui le constituent.
Ce document présente l’ensemble des laboratoires d’innovation publique présents dans toute la France, au sein des ministères, des préfectures de régions, de collectivités territoriales, d’hôpitaux ou encore d'opérateurs.
20 nouveaux laboratoires ont été référencés, portant à près 110 le nombre de labs membres du réseau animé par la DITP.
En savoir plus sur les laboratoires d'innovation publique
La DITP fédère une communauté de laboratoires publics présents au sein des ministères, des préfectures, des régions, de métropoles, d'opérateurs, d’hôpitaux. Son rôle est de les mettre en réseau, d'accompagner la montée en compétence des équipes qui les opèrent, de mettre en lumière leurs réussites et enfin de créer des coopérations sur projets.