LabInnov' de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie

Publié le 16 juin 2021

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Echelon d'intervention

France

Nombre de membres

Moins de 20

Référent de la communauté

Anne Lefevre

Expertises de la communauté

  • Co-construction
  • Numérique
  • Transformation managériale / RH
  • Transverse

Votre communauté en une phrase

Nous accompagnons la transformation de la CNAM autour de nos valeurs "Agir Ensemble, Proteger Chacun".

Objectifs de la communauté

Le LabInnov’ a ouvert à la Cnam le 21 janvier 2019. C’est un lieu de partage, stimulant, inspirant, ouvert à toutes les équipes, tous les projets et donc tous les collaborateurs de la Cnam. Son objectif est d’accompagner la transformation interne, en diffusant de nouveaux modes de travail et une culture collaborative. Ses partis pris sont de faire vivre le collaboratif par l’inclusion des participants, de centrer autour de l’utilisateur final les démarches. Pour cela, il s’appuie sur un lieu dédié, des facilitateurs/trices et des méthodes éprouvées autour de l’intelligence collective.

Résumé des activités ou offres de service

Les pastilles

Elles sont organisées sur un format d’une heure autour d’une thématique d’intelligence collective afin de pouvoir l’appréhender en la pratiquant. Le principe est 20% d’information, 80% de pratique. Pour ce faire, la séance s’organise autour d’un groupe d’un maximum de 15 participants, qui testent concrètement la méthode. Au travers de cette pédagogie inversée, ont été abordé : le Business Model Canvas, la Product Box, le Brainstorming, les Chapeaux de Bono, l’utilisation d’Ice breaker ou encore le Pitch. Dans la première itération, 8 pastilles ont été réalisées, et ont réunis 122 participants venant de toutes les directions de la Cnam et de 3 sites déconcentrés (Rennes, Lyon, Angers).

Les sessions

Les sessions collaboratives sont organisées à partir de temps de qualification avec les sponsors autour de leur problématique ou projet, comme par exemple l’alignement d’équipe dans le cadre d’un nouveau projet, l’évolution des rôles et missions au sein d’une direction, l’idéation centrée autour des clients finaux, la construction d’un plan d’action interne en lien avec une nouvelle stratégie… L’idée est qu’ensemble on passe un cap.

Les sessions ont rassemblé jusqu’à maintenant d’une dizaine à une soixantaine de participants. 11 sessions été réalisées au cours de la 1ère itération, soit 246 participants venant majoritairement des directions de la Cnam. Récemment, nous avons reçu également autour de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle, les premiers participants en provenance des organismes (CPAM, DRSM, CARSAT, UGECAM), et les premiers représentants de nos publics (assurés, professionnels de santé, employeurs).

Le coaching

4 coachings ont été menés permettant d’accompagner rapidement, sous l’angle de l’intelligence collective, un sponsor. Les coachings ont par exemple porté sur la construction du déroulé d’une séance de travail, l’aide à la qualification des problématiques rencontrées, ou encore l’apport du benchmark.

Domaines traités par la communauté

Santé, Solidarité, Handicap
Transverse