Communauté des tiers-lieux éducatifs
Publié le 15 juin 2021
Éducation/formation Communauté Innovation publique Open dataEchelon d'intervention
France
Nombre de membres
Entre 100 et 500
Référent de la communauté
Expertises de la communauté
- Co-construction
- Design
- Écoute usagers
- Innovation
- Mesure de l’impact
- Numérique
- Transverse
Votre communauté en une phrase
Mise en réseau des porteurs et documentation des projets de tiers-lieux éducatifs
Objectifs de la communauté
Faire communauté : mailler un écosystème de compétences, projets, espaces, au-delà des périmètres (territoriaux, disciplinaires, institutionnels, etc.).
Faire émerger un patrimoine informationnel commun : mutualiser des outils libres et open source et des dispositifs de documentation est la seule garantie d’une non enclosure et d’une circulation des savoirs. C’est pourquoi ils sont plébiscités dans les tiers-lieux.
Créer un cadre RH adapté qui permette la naissance, le développement et la valorisation des projets qui habitent les tiers-lieux : cela passe notamment par la reconnaissance du poste clé d’animateur de tiers-lieu/concierge/fabmanager/facilitateur et celle des contributions des enseignants qui les accompagnent en dehors de leur activité d’enseignement.
Résumé des activités ou offres de service
Faire communauté : mailler un écosystème de compétences, projets, espaces, au-delà des périmètres (territoriaux, disciplinaires, institutionnels, etc).
Faire émerger un patrimoine informationnel commun : mutualiser des outils libres et open source et des dispositifs de documentation est la seule garantie d’une non enclosure et d’une circulation des savoirs. C’est pourquoi ils sont plébiscités dans les tiers-lieux.
Créer un cadre RH adapté qui permette la naissance, le développement et la valorisation des projets qui habitent les tiers-lieux : cela passe notamment par la reconnaissance du poste clé d’animateur de tiers-lieu/concierge/fabmanager/facilitateur et celle des contributions des enseignants qui les accompagnent en dehors de leur activité d’enseignement.
Dépasser les effets de mode : si l’on ne peut que se réjouir d’une vraie appétence pour les tiers lieux sous toutes leurs formes, gare aux effets d’annonce qui peuvent par la suite s’avérer très déceptifs et donc contre-productifs. La convivialité d’un espace et des équipements technologiques sont loin d’être suffisants. Sans une animation et une offre de services dédiés, sans capacité à s’adapter en permanence aux besoins des usagers, sans un certain nombre de valeurs clairement affichées, il n‘y a pas de tiers-lieu.
https://medium.com/@lab110bis/le-r%C3%A9seau-des-tiers-lieux-%C3%A9ducatifs-se-structure-le-110-bis-y-contribue-b39d73afee41
Domaines traités par la communauté
Éducation, Enseignement Supérieur, Culture
Emploi, formation professionnelle
Jeunesse, Sports
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