Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
Co-construire la résilience : la démarche innovante du Pas-de-Calais Face à l’intensité exceptionnelle des inondations de l’hiver 2023-2024 dans le Nord, la préfecture du Pas-de-Calais, avec l’appui du pôle Intelligence collective de la DITP, a initié une démarche de concertation d’une ampleur inédite.... Innovation publique Participation citoyenne Publication - 24 juin 2025 Publié le 24 juin 2025
12e édition du Mois de l’innovation publique Mois de l'innovation publique Article Publié le 16 avril 2025
Communauté des tiers-lieux éducatifs Publié le 15 juin 2021 Éducation/formation Communauté Innovation publique Open data Partager Echelon d'intervention France Nombre de membres Entre 100 et 500 Référent de la communauté Benjamin Gentils Expertises de la communauté Co-construction Design Écoute usagers Innovation Mesure de l’impact Numérique Transverse Suivez-nous Site internet Votre communauté en une phrase Mise en réseau des porteurs et documentation des projets de tiers-lieux éducatifs Objectifs de la communauté Faire communauté : mailler un écosystème de compétences, projets, espaces, au-delà des périmètres (territoriaux, disciplinaires, institutionnels, etc.). Faire émerger un patrimoine informationnel commun : mutualiser des outils libres et open source et des dispositifs de documentation est la seule garantie d’une non enclosure et d’une circulation des savoirs. C’est pourquoi ils sont plébiscités dans les tiers-lieux. Créer un cadre RH adapté qui permette la naissance, le développement et la valorisation des projets qui habitent les tiers-lieux : cela passe notamment par la reconnaissance du poste clé d’animateur de tiers-lieu/concierge/fabmanager/facilitateur et celle des contributions des enseignants qui les accompagnent en dehors de leur activité d’enseignement. Résumé des activités ou offres de service Faire communauté : mailler un écosystème de compétences, projets, espaces, au-delà des périmètres (territoriaux, disciplinaires, institutionnels, etc). Faire émerger un patrimoine informationnel commun : mutualiser des outils libres et open source et des dispositifs de documentation est la seule garantie d’une non enclosure et d’une circulation des savoirs. C’est pourquoi ils sont plébiscités dans les tiers-lieux. Créer un cadre RH adapté qui permette la naissance, le développement et la valorisation des projets qui habitent les tiers-lieux : cela passe notamment par la reconnaissance du poste clé d’animateur de tiers-lieu/concierge/fabmanager/facilitateur et celle des contributions des enseignants qui les accompagnent en dehors de leur activité d’enseignement. Dépasser les effets de mode : si l’on ne peut que se réjouir d’une vraie appétence pour les tiers lieux sous toutes leurs formes, gare aux effets d’annonce qui peuvent par la suite s’avérer très déceptifs et donc contre-productifs. La convivialité d’un espace et des équipements technologiques sont loin d’être suffisants. Sans une animation et une offre de services dédiés, sans capacité à s’adapter en permanence aux besoins des usagers, sans un certain nombre de valeurs clairement affichées, il n‘y a pas de tiers-lieu. https://medium.com/@lab110bis/le-r%C3%A9seau-des-tiers-lieux-%C3%A9ducatifs-se-structure-le-110-bis-y-contribue-b39d73afee41 Domaines traités par la communauté Éducation, Enseignement Supérieur, Culture Emploi, formation professionnelle Jeunesse, Sports