Accélérateur d’initiatives citoyennes : la DINUM et la DITP lancent la saison 2

Publié le 11 avril 2023 par Mission « Innovation publique »

Statut de l'appel à projets

En cours

Piloté par la DINUM en partenariat avec la DITP, l’Accélérateur d’initiatives citoyennes lance sa 2ème saison. L’objectif : apporter un accompagnement sur mesure aux lauréats porteurs de projets dédiés aux communs au sein de l’administration et de la société civile. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 mai 2023 (avec une période de dépôt prolongée au 29 mai 2023 pour les projets de communs dont la dimension numérique n’est pas au cœur de leur action). Les projets lauréats de la DITP seront annoncés début juin.

Partager

Date limite de candidature

29 mai 2023

Conditions pour candidater

La finalité d’intérêt général et le travail autour d’une ressource d’intérêt commun (le projet proposé apporte une solution d’intérêt général et propose des actions concrètes pour assurer la gestion et la protection des ressources d’intérêt commun).

L’impact (les initiatives à fort impact, diffusables à large échelle et réplicables seront privilégiées).

La maturité et la structuration du projet (les projets ayant fait leurs preuves, soutenus par une équipe solide, avec une gouvernance stable seront privilégiés).

Le portage (les collectifs mobilisés doivent être portés par une personne morale à statut associatif).

Une gouvernance partagée (les projets présentés doivent garantir une logique de co-construction et co-gouvernance pour permettre une décision commune sur l’usage des ressources d’intérêt collectif).

Présentation de l'appel à projets de l'AIC Saison 2

PDF (57.5 Ko)

Télécharger

Qu’est-ce que l’Accélérateur d’initiatives citoyennes ?

L’Accélérateur d’initiatives citoyennes (AIC) a été lancé en 2021 par le Président Emmanuel Macron lors du 7ème sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). Il vise à promouvoir et à renforcer les coopérations entre l’Etat et les initiatives citoyennes, au service de l’intérêt général.

Pouvoir plus facilement accéder aux ressources publiques, savoir à quelle porte frapper dans l’administration, se faire reconnaître et accompagner par les services ou les agents de l’État est essentiel pour démultiplier l’impact de ces initiatives au bénéfice de tous.

Pour soutenir cet effort, les 9 lauréats de la première saison de l’AIC (Info climat, Ma Dada, Open Data University, Parlons Démocratie, Permis de Construire, Make sens, les enfants de la balle, Vikidia, Vivons en forme) ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure de la DINUM et de la DITP.

2e saison : accompagner les porteurs de projets de communs issus de l’administration et de la société civile

Pour cette deuxième saison, l’AIC s’adresse à tous les porteurs de projets de « communs » au sein de l’administration et dans la société civile. Données et codes ouverts, ressources naturelles, science ouverte… ces « biens communs » doivent être gérés et entretenus de manière collective, au bénéfice de toutes et tous.

L’AIC souhaite identifier les collectifs de citoyens, les associations ou réseaux d’associations qui souhaitent renforcer leurs liens avec les acteurs publics et travailler de concert pour assurer les usages ouverts, la gestion et la préservation des ressources d’intérêt commun.

Qui peut candidater à cette 2e saison ?

L’AIC vise à soutenir des projets portés par des collectifs de citoyens, associations ou réseaux d’associations mobilisés pour la gestion et la protection des ressources matérielles ou immatérielles d’intérêt commun. Ces projets peuvent candidater à condition d’être soutenus par une association et/ou une administration publique

L’accompagnement proposé par la DINUM et la DITP

Le programme apporte aux projets retenus un accompagnement sur mesure de la DINUM ou de la DITP sur 3 volets :

- Un soutien en ingénierie juridique et financière
- Un accompagnement métier (appui technique, appui à la structuration de la gouvernance…)
- Un soutien dans la prise et la poursuite de contacts au sein de l’administration pour accélérer le déploiement des projets

En savoir plus sur l’accélérateur d’initiatives citoyennes

L'Accélérateur d'initiatives citoyennes est un programme de la direction interministérielle du numérique en partenariat avec la direction interministérielle de la transformation publique, directions intervenant sous l’autorité du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Ce programme est l’un des engagements du plan d'action de la France pour un gouvernement ouvert piloté par la DITP.