Une nouvelle ambition pour les laboratoires d'innovation territoriale

Publié le 01 décembre 2020

Clôture du Mois de l'innovation publique

Partager

A l'occasion de la clôture du Mois de l'innovation publique, la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques porte une nouvelle ambition pour les laboratoires d'innovation territoriale

Plus de 350 événements dans toute la France pour partager l’innovation publique

A l’occasion du Mois de l’innovation publique, plus de 350 événements ont réuni agents publics et citoyens au travers de formats dématérialisés (webinaires, formations, ateliers découverte…). L’objectif de cet événement organisé par la direction interministérielle de transformation publique (DITP) : partager projets innovants et bonnes pratiques pour des services publics plus proches, plus efficaces et plus simples.

Du ministère de l’intérieur au département du Nord, en passant par la Banque des territoires et le conseil régional d’Occitanie, une diversité d’acteurs publics s’est mobilisée : administrations centrales, services déconcentrés, collectivités, laboratoires d’innovation territoriale, associations etc. Le service à l’usager a été le thème le plus traité avec une centaine d’événements, notamment autour de continuité des services publics en temps de crise. Le contexte actuel et l’adoption massive du télétravail ont largement favorisé la thématique de l’innovation managériale avec plus de 65 événements. La thématique territoriale a quant à elle donné lieu à 57 événements. Les thèmes du design, de l’engagement citoyen et des services écoresponsables ont également porté cette dynamique.

Des mesures fortes pour amplifier l’impact des laboratoires d’innovation territoriale

A l’occasion de la clôture du mois de l’innovation publique, Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a réuni, en présence de Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique, des représentants de l’Etat et de laboratoires chargés de l’innovation territoriale. Les échanges ont mis en lumière l’énorme travail réalisé par les labs d’Etat depuis fin 2016. Ils ont également permis de dresser un bilan autour de questions telles que : quels leviers pour l’innovation territoriale ? Quels points de blocage ? Comment passer à l’échelle ?

Les laboratoires d’innovation territoriale sont des outils clefs pour la transformation publique. Au plus près des besoins du terrain, ils permettent de déployer des solutions adaptées aux attentes. En mettant l’usager au centre, les labs permettent à tous les acteurs de travailler ensemble, par-delà les silos administratifs. Ils ont ainsi un rôle fondamental pour accélérer les projets de transformation publique

Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Lors de cette réunion, la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a présenté plusieurs mesures pour amplifier l’impact de ces structures. L’objectif est triple : renforcer la capacité d’action des laboratoires existants, aider les régions qui ne disposent pas encore de ces outils à en créer et encourager les collaborations innovantes entre administrations, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Concrètement, des financements complémentaires, issus du Fonds pour la transformation de l’action publique et du fonds relance, permettront aux laboratoires d’amplifier leurs actions mais aussi de mettre en œuvre des projets en lien avec les collectivités locales.

Des mesures pilotées par la DITP pour une innovation au plus près des usagers et des agents

Les mesures annoncées ce jour seront pilotées par la DITP. Chargée de coordonner et d’animer le programme de transformation publique, la DITP accompagne les acteurs publics dans la concrétisation de leur projet de transformation, et plus spécifiquement une dizaine de laboratoires d’innovation territoriale (carte ci-dessous).

Véritables espaces de création où se conçoivent les nouvelles formes de l’action publique dans une logique de co-construction avec les usagers et les agents, les laboratoires d’innovation publique permettent d’accélérer et de diffuser l’innovation publique sur le terrain grâce à des équipes et des lieux dédiés. Depuis fin 2016, 9 labs sont financés et poursuivent cette dynamique aujourd'hui : ils ont conduit près de 200 projets et actions de transformation et réalisé près de 500 sessions de formation, associant des dizaines de milliers d’usagers et d’agents.

Pendant toute la durée du Mois de l’Innovation Publique, la DITP a organisé des temps d’échanges avec plusieurs laboratoires d’innovation notamment à Bordeaux, Rennes, Lille et Toulouse.

J’ai été frappé par la vitalité des acteurs de terrain, ce qui n’est pas étonnant puisqu’ils sont très proches des usagers et des agents. Quand on est dans l’intimité des territoires, il est beaucoup plus facile de trouver des solutions qui répondent aux attentes du terrain, on peut alors prendre davantage de risques et tenter des choses nouvelles

Thierry Lambert, Délégué interministériel à la transformation publique

Une nouvelle ambition pour les laboratoires d'innovation territoriale

PDF (1 071.6 Ko) - Dernière mise à jour le 14 juin 2021

Télécharger