Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
France simplification : simplifier les normes et les procédures en partant des attentes du terrain Simplification Actualité Publié le 30 avril 2026
Mise en ligne des cahiers de doléances du grand débat national : lancement de la phase opérationnelle du projet Conformément à la résolution du 11 mars 2025 de l’Assemblée nationale, les cahiers de doléances, rédigés par plus de 200 000 citoyens dans plus de 17 000 communes lors du mouvement des Gilets jaunes et du Grand Débat national qui s’en est suivi, vont entrer dans une nouvelle phase, celle de leur mis... Participation citoyenne Presse Publié le 2 avril 2026
Livre blanc de l’accueil physique dans les services publics Outil Conduite de projet Design de service Qualité de service Publié le 12 novembre 2025
Une nouvelle ambition pour les laboratoires d'innovation territoriale Presse Publié le 1 décembre 2020 Innovation publique Clôture du Mois de l'innovation publique Plus de 350 événements dans toute la France pour partager l’innovation publique A l’occasion du Mois de l’innovation publique, plus de 350 événements ont réuni agents publics et citoyens au travers de formats dématérialisés (webinaires, formations, ateliers découverte…). L’objectif de cet événement organisé par la direction interministérielle de transformation publique (DITP) : partager projets innovants et bonnes pratiques pour des services publics plus proches, plus efficaces et plus simples. Du ministère de l’intérieur au département du Nord, en passant par la Banque des territoires et le conseil régional d’Occitanie, une diversité d’acteurs publics s’est mobilisée : administrations centrales, services déconcentrés, collectivités, laboratoires d’innovation territoriale, associations etc. Le service à l’usager a été le thème le plus traité avec une centaine d’événements, notamment autour de continuité des services publics en temps de crise. Le contexte actuel et l’adoption massive du télétravail ont largement favorisé la thématique de l’innovation managériale avec plus de 65 événements. La thématique territoriale a quant à elle donné lieu à 57 événements. Les thèmes du design, de l’engagement citoyen et des services écoresponsables ont également porté cette dynamique. Des mesures fortes pour amplifier l’impact des laboratoires d’innovation territoriale A l’occasion de la clôture du mois de l’innovation publique, Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a réuni, en présence de Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique, des représentants de l’Etat et de laboratoires chargés de l’innovation territoriale. Les échanges ont mis en lumière l’énorme travail réalisé par les labs d’Etat depuis fin 2016. Ils ont également permis de dresser un bilan autour de questions telles que : quels leviers pour l’innovation territoriale ? Quels points de blocage ? Comment passer à l’échelle ? « Les laboratoires d’innovation territoriale sont des outils clefs pour la transformation publique. Au plus près des besoins du terrain, ils permettent de déployer des solutions adaptées aux attentes. En mettant l’usager au centre, les labs permettent à tous les acteurs de travailler ensemble, par-delà les silos administratifs. Ils ont ainsi un rôle fondamental pour accélérer les projets de transformation publique » Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Lors de cette réunion, la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a présenté plusieurs mesures pour amplifier l’impact de ces structures. L’objectif est triple : renforcer la capacité d’action des laboratoires existants, aider les régions qui ne disposent pas encore de ces outils à en créer et encourager les collaborations innovantes entre administrations, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire. Concrètement, des financements complémentaires, issus du Fonds pour la transformation de l’action publique et du fonds relance, permettront aux laboratoires d’amplifier leurs actions mais aussi de mettre en œuvre des projets en lien avec les collectivités locales. Des mesures pilotées par la DITP pour une innovation au plus près des usagers et des agents Les mesures annoncées ce jour seront pilotées par la DITP. Chargée de coordonner et d’animer le programme de transformation publique, la DITP accompagne les acteurs publics dans la concrétisation de leur projet de transformation, et plus spécifiquement une dizaine de laboratoires d’innovation territoriale (carte ci-dessous). Véritables espaces de création où se conçoivent les nouvelles formes de l’action publique dans une logique de co-construction avec les usagers et les agents, les laboratoires d’innovation publique permettent d’accélérer et de diffuser l’innovation publique sur le terrain grâce à des équipes et des lieux dédiés. Depuis fin 2016, 9 labs sont financés et poursuivent cette dynamique aujourd'hui : ils ont conduit près de 200 projets et actions de transformation et réalisé près de 500 sessions de formation, associant des dizaines de milliers d’usagers et d’agents. Pendant toute la durée du Mois de l’Innovation Publique, la DITP a organisé des temps d’échanges avec plusieurs laboratoires d’innovation notamment à Bordeaux, Rennes, Lille et Toulouse. « J’ai été frappé par la vitalité des acteurs de terrain, ce qui n’est pas étonnant puisqu’ils sont très proches des usagers et des agents. Quand on est dans l’intimité des territoires, il est beaucoup plus facile de trouver des solutions qui répondent aux attentes du terrain, on peut alors prendre davantage de risques et tenter des choses nouvelles » Thierry Lambert, Délégué interministériel à la transformation publique Une nouvelle ambition pour les laboratoires d'innovation territoriale PDF - 1 071.6 KB - Dernière mise à jour le 14 juin 2021 Télécharger Sur le même sujet Internaliser les compétences de transformation au sein de l'Etat : près de 80 000 agents formés en 1 an Lancé fin 2024 au sein de la DITP, le Campus de la transformation publique répond à une ambition for... Communiqué de presse Innovation publique Accompagnement de la transformation publique Publié le 4 décembre 2025 La DITP dévoile les services proposés par le Lieu de la transformation publique Un réseau d’innovation au plus près du terrain pour accompagner les administrations et former les ag... Communiqué de presse Accompagnement de la transformation publique Innovation publique Publié le 2 décembre 2024 Mettre les sciences comportementales au service de la transition écologique Consommation d’énergie, d’eau, achats de vêtements… La Direction interministérielle de la transforma... Communiqué de presse Sciences Comportementales Innovation publique Publié le 14 octobre 2024
Internaliser les compétences de transformation au sein de l'Etat : près de 80 000 agents formés en 1 an Lancé fin 2024 au sein de la DITP, le Campus de la transformation publique répond à une ambition for... Communiqué de presse Innovation publique Accompagnement de la transformation publique Publié le 4 décembre 2025
La DITP dévoile les services proposés par le Lieu de la transformation publique Un réseau d’innovation au plus près du terrain pour accompagner les administrations et former les ag... Communiqué de presse Accompagnement de la transformation publique Innovation publique Publié le 2 décembre 2024
Mettre les sciences comportementales au service de la transition écologique Consommation d’énergie, d’eau, achats de vêtements… La Direction interministérielle de la transforma... Communiqué de presse Sciences Comportementales Innovation publique Publié le 14 octobre 2024