Simplification administrative : la DITP réunit les laboratoires d’innovation publique pour lancer le mois de l’innovation

Publié le 08 novembre 2023

Dans le cadre du Mois de l’innovation, la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a organisé ce 7 novembre la 10e journée des laboratoires d’innovation publique. L’objectif de ce rendez-vous : partager solutions et retours d’expérience pour simplifier l’action publique au service des usagers et des agents.

Partager

Aujourd’hui, la transformation publique s’appuie sur un réseau de plus de 100 laboratoires d’innovation publique. Tout au long du mois de novembre, plus de 250 événements sont organisés dans toute la France par des acteurs publics de tous horizons.

Téléchargez le communiqué de presse

PDF (241.2 Ko) - Dernière mise à jour le 8 novembre 2023

Télécharger

Plus de 100 laboratoires d’innovation au service de la transformation publique

Impulsée par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas GUERINI, la transformation publique s’appuie sur un réseau de plus de 100 laboratoires à travers la France. À l’occasion de cette « journée des labs » organisée par la DITP, plusieurs expérimentations destinées à simplifier l’action publique ont été présentés, notamment :

  • Parcours de vie et accès à la formation professionnelle et à l’emploi en quartier prioritaire de la ville : quatre expérimentations déployées par le Ti Lab en collaboration avec la Préfecture (région Bretagne) pour rapprocher demandeurs d’emploi et services publics. 
  • Déploiement d’un outil d’autodiagnostic par le laboratoire du développement durable, de l’innovation et des bonnes pratiques de l’Administration pénitentiaire. Cet outil recense l’intégralité des normes à respecter dans diverses catégories (mobilité, énergie, gestion des déchets…), identifie des axes d’amélioration et propose des solutions.
  • Un Portail Patient a été conçu par la Mission innovation organisationnelle et expérience patient du CHU de Montpellier. L’objectif : guider le patient avant sa venue à l’hôpital et l’accompagner dans son parcours jusqu’à sa sortie.

Laboratoires d’innovation territoriale : co-construire l’action publique au service de chantiers prioritaires du gouvernement

La DITP a créé et anime un réseau de 16 laboratoires d’innovation territoriale, qui constituent des maillons essentiels, auprès des Préfets, pour la territorialisation des chantiers prioritaires du Gouvernement.

Au plus près des besoins du terrain, ces laboratoires conçoivent et testent de nouvelles formes d’action publique en associant l’ensemble des parties prenantes. Leur objectif : faire émerger et expérimenter des solutions à taille humaine pour répondre aux problématiques de chaque territoire.

10e édition du mois de l’innovation publique : plus de 250 événements dans toute la France

Sous l’impulsion de la DITP, plus de 250 événements sont organisés du 2 au 30 novembre. Innovateurs publics de tous horizons (agents de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics sanitaires et sociaux, des opérateurs etc.) se sont mobilisés pour nourrir un programme particulièrement riche sur le thème de la simplification administrative.

👉 Consulter l’ensemble du programme sur le site de la DITP modernisation.gouv.fr.

Conférences, ateliers, hackathons, portes ouvertes… : près de 100 événements sont organisés par les laboratoires d’innovation :

  • La Fresque du numérique du Lab LaBase en Nouvelle-Aquitaine, vous invite à un atelier collaboratif pour découvrir les actions à mettre en place pour un numérique plus soutenable.
  • Le laboratoire d’innovation du secrétariat général du ministère de la transition écologique, vous invite à découvrir le design thinking, l'intelligence collective en mêlant éclairage méthodologique, mise en pratique ou test d'outils.
  • Une conférence débat organisée par le Lab’ de la Région Occitanie, vous permettra de découvrir le design fiction, une méthode à la croisée entre prospective et design.

La création d’un musée de l’Innovation par le Lab An Nou et la Préfecture de Guadeloupe où les visiteurs se laisseront porter par leur ressenti face aux méthodes et outils innovants présentés.