Séminaire gouvernemental : Agir au service des Français

Publié le 31 août 2022

Le président de la République et la Première ministre ont réuni ce 31 août 2022 au palais de l'Élysée les 42 membres du Gouvernement afin d'établir les principaux chantiers et les feuilles de route du quinquennat.

Partager

L’ensemble du Gouvernement mobilisé pour la mise en place des politiques prioritaires

Sous l’autorité de la Première ministre, le délégué interministériel à la transformation publique (DITP) est en charge de l’animation du dispositif. Un directeur de projet sera nommé par le ministre concerné pour chaque chantier, chargé de superviser l’exécution des politiques prioritaires du Gouvernement au niveau national et au niveau territorial, en lien avec les préfets de région et de département. Des indicateurs ciblés permettront d’évaluer les réalisations en cours.

Les 60 politiques prioritaires du Gouvernement

Une démarche transparente de l'action publique

L’avancement des politiques prioritaires du Gouvernement sera public à travers le baromètre de l’action publique afin que les Français puissent voir les résultats. 

Le baromètre des résultats de l'action publique

Les chantiers prioritaires du gouvernement

  • Renforcer notre souveraineté nationale et européenne
  • Aller vers une société du plein-emploi
  • Réussir la transition écologique et aller vers la neutralité carbone
  • Protéger les Français et garantir leur sécurité
  • Garantir l’égalité des chances et favoriser l’excellence
  • Prendre soin des Français
  • Transformer nos services publics et construire une renaissance démocratique

     

Les "batailles" des mois à venir, selon la cheffe du gouvernement

La Première ministre signe l'édito du dossier de presse de ce séminaire gouvernemental "Agir au service des Français". D'après Elisabeth Borne, « ce quinquennat s’engage dans un moment de bascule ». En effet, dans le contexte actuel de guerre en Ukraine, de dérèglement climatique et de forte inflation, « des transformations profondes s'imposent ». Aussi le gouvernement, qui a déjà adopté un plan de 20 milliards d’euros pour le pouvoir d’achat des Français, s'apprête à mener plusieurs batailles...

Tout d'abord la bataille du climat, avec pour objectif de « doubler notre baisse d’émissions de gaz à effet de serre et devenir la première grande Nation industrielle à sortir des énergies fossiles ». Ensuite la bataille pour le plein-emploi, l'égalité des chances et, enfin, la bataille pour la souveraineté.

En Français et en Européens, nous devons construire notre indépendance économique, technologique, alimentaire, militaire (...) Nous respecterons nos principes fondamentaux : la responsabilité environnementale, la maîtrise des finances publiques et l’absence de hausse d’impôts. »

Elisabeth Borne, Première ministre

Transformation et Fonction publiques : 7 chantiers prioritaires

Parmi les chantiers porteurs des transformations attendues par les Français, ceux de la fonction publique.

Face à une demande croissante de simplification des démarches, des problématiques d'accessibilité aux services publics en ligne et des pratiques RH qui ne sont pas suffisamment au service de l’attractivité de la fonction publique pour offrir des parcours de carrière qui répondent aux attentes des 5,7 millions d’agents publics, le gouvernement préconise les chantiers suivants :

  1. Mettre les services publics et leurs agents au plus près des usagers et notamment de ceux qui en ont le plus besoin grâce à France services.
  2. Rendre toujours plus simple la vie quotidienne des Français notamment grâce à l’administration « proactive » et la mise en place de la solidarité à la source.
  3. Encourager les expérimentations comme leviers de transformation de l’action publique et des services publics.
  4. Continuer de rendre compte de la mise en œuvre des politiques publiques et de leur impact concret sur la vie des Français (« dernier kilomètre »).
  5. Rendre la fonction publique plus épanouissante et plus attractive, en redonnant tout son sens à l’intérêt général et au service public, en récompensant l’engagement et en proposant des parcours et des carrières adaptées, qui défendent également une fonction publique exemplaire en matière d’égalité femmes-hommes et ouverte à la diversité.
  6. Poursuivre la réforme de la haute fonction publique et impulser la transformation managériale.
  7. Planifier la transition écologique et numérique de l’administration et de la fonction publique pour un État exemplaire.



     

Découvrez la nouvelle méthode d'action et les feuilles de route détaillées du Gouvernement

Téléchargez le dossier de presse "Agir au service des Français"

PDF (466.2 Ko) - Dernière mise à jour le 24 octobre 2022

Télécharger