Sciences comportementales et politiques publiques : la DITP lance le premier appel à manifestation d'intérêt

Publié le 24 mai 2018

Un accompagnement d’1million d’euros pour des projets d’application des sciences comportementales aux politiques publiques

Partager

accompagnement d’1million d’euros pour des projets d’application des sciences comportementales aux politiques publiques

Les sciences comportementales comptent parmi les approches mobilisées par la DITP pour mettre en œuvre la démarche de transformation de l’action publique, guidée par un objectif fondamental : l’obtention de résultats concrets et mesurables pour nos concitoyens. C’est un levier fort de transformation proposée à la sphère publique.

Destiné aux opérateurs directs de services publics au niveau de l’État (ministère, opérateur national), ce premier appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux acteurs publics désireux d’appliquer concrètement une approche comportementale à des problématiques de l’action publique.

La DITP, par l’intermédiaire du Programme d’Investissement d’Avenir, financera l’intégralité des prestations d’accompagnement d’experts nécessaires auprès de chacune des administrations (ou opérateurs) retenues pour bâtir le diagnostic, identifier les leviers d’action et évaluer les solutions mises en œuvre.

En contrepartie, les administrations lauréates devront s’investir dans toutes les étapes du projet.

Cet engagement constitue une condition nécessaire de réussite de la démarche, dont l’objectif, à terme, est de permettre  de construire des expertises comportementales thématiques au sein de la sphère publique.

Opérateurs nationaux de services publics, vous avez jusqu’au 31 juillet 2018 pour manifester votre intérêt et déposer vos candidature !

Pour plus d’informations sur l’appel à manifestation d’intérêt, contacter : sciencescomportementales.ditp@modernisation.gouv.fr

Premier appel à manifestation d’intérêt

PDF (156.7 Ko) - Dernière mise à jour le 10 juin 2021

Télécharger