Rendre compte aux Français de l'action du Gouvernement en Gironde

Publié le 15 mars 2024

Créé en janvier 2021, le baromètre des résultats de l’action publique présente l’avancement des politiques prioritaires du Gouvernement au niveau national et dans leurs territoires. L'objectif : rendre compte aux Français des résultats de l'action publique dans leur département.

Partager

Rendre compte aux Français de l'action du Gouvernement en Gironde

Télécharger le dossier de presse "Rendre compte aux Français de l'action du Gouvernement en Gironde"

PDF (1 474.8 Ko) - Dernière mise à jour le 15 mars 2024

Télécharger

Un baromètre accessible à tous les Français

Accessible sur gouvernement.fr, le baromètre des résultats de l’action publique a pour objectif de rendre compte à tous les Français de l’avancement des politiques prioritaires du Gouvernement autour des quatre grandes priorités du quinquennat  :

  • atteindre le plein-emploi et réindustrialiser la France ;
  • bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics ;
  • planifier et accélérer la transition écologique ;
  • renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement citoyen.

 

Rendre compte de l’avancement des politiques prioritaires du Gouvernement (PPG)

Ce baromètre intègre plus de 60 politiques prioritaires, déclinés en plus de 100 indicateurs d’avancement au niveau national. Plus de 80 de ces indicateurs sont déclinés à la maille locale, principalement au niveau départemental pour chacun des 101 départements de métropole et d’Outre-Mer.

Piloté par le ministère du Renouveau démocratique, avec l’appui de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et du service d’information du Gouvernement (SIG), le baromètre est alimenté, en données et de contenus, par l’ensemble des ministères sur leurs politiques prioritaires respectives.

Les résultats de chaque chantier prioritaire sont ainsi mis à jour tout au long de leurs déploiements.

Des pages pour s’informer et bénéficier des politiques

Le baromètre est également une plateforme de services permettant aux Français de s’informer directement sur les mesures dont ils peuvent bénéficier dans le cadre de ces politiques prioritaires, en accédant aux démarches depuis le site.

Des données nationales, régionales et départementales pour suivre l’avancée des politiques prioritaires partout en France

Chaque politique prioritaire bénéficie d’indicateurs précis, suivis pour piloter l’action publique, afin de mesurer son avancée et les objectifs fixés avec :

> une valeur actuelle pour point de départ
> une valeur cible à atteindre d’ici fin 2026 pour point d’arrivée
> un taux d’avancement pour mesurer le chemin parcouru

Fixer des objectifs adaptés aux spécificités de chaque territoire

Les objectifs sont fixés de l’échelle nationale à la maille départementale, au plus près des besoins des Français en prenant en compte les spécificités de chaque territoire. Pour chaque département, chaque région, le Préfet partage sur le baromètre les actions menées pour concrétiser les politiques prioritaires, les objectifs à atteindre ainsi que les résultats obtenus.