Pour sa 7ème édition, la semaine de l'Innovation Publique devient le Mois de l'Innovation Publique

Publié le 14 septembre 2020

Rendez vous du 2 au 30 novembre 2020

Partager

Objectifs : valoriser les initiatives développées dans les territoires pour faire face à la crise sanitaire et accompagner le plan de relance.
#Moisdelinnovationpublique

Depuis 2014, cet événement fédère les innovateurs publics engagés pour une administration en mouvement. L’objectif : faire connaître les projets d’innovation et partager les bonnes pratiques en mettant les usagers et les agents au cœur de l’action publique.

Fort du succès des éditions précédentes et pour tenir compte du contexte sanitaire, la Semaine se transforme en Mois de l’innovation publique. Cette édition 2020, placée sous la bannière de la transformation publique au cœur des territoires, est l’occasion de valoriser les initiatives locales engagées en réponse à la crise sanitaire, mais aussi celles qui seront mises en œuvre pour accompagner le plan de relance.

Les agents de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics sanitaires et sociaux ont su montrer leur capacité d’adaptation et d’innovation au service de nos concitoyens ces derniers mois. Le Mois de l’Innovation publique est une opportunité de la mettre en lumière. Je souhaite tirer de ces initiatives locales des améliorations très concrètes du service public au niveau national, particulièrement essentiel dans la relance de notre pays.

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques

Une multitude de formats pour partager l’innovation publique dans tous les territoires

photo mip dossier de presse

En 2019, plus de 400 événements ont été référencés dans toute la France dans le cadre de la Semaine de l’Innovation. Cette année, du 2 au 30 novembre, conférences, ateliers, rencontres citoyennes ou encore débats seront proposés. Compte tenu des contraintes liées à la crise sanitaire, des formats digitaux seront particulièrement mobilisés : webinaires, conférences en ligne, podcasts, modules de formation dématérialisés…

Le référencement des événements est ouvert jusqu’au 31 octobre 2020 !

Tous les agents, managers ou décideurs publics, sont invités à référencer leurs événements sur : modernisation.gouv.fr/mois-innovation-publique jusqu’au 31 octobre 2020. Ce site présentera l’ensemble des événements organisés dans toute la France tout au long du mois de novembre.

Engagée pour une action publique plus proche, plus simple, plus efficace, la DITP anime une communauté de transformateurs publics.

« Ce rendez-vous annuel illustre l’une des missions fondamentales de la DITP, celle de diffuser une culture d’innovation au service d’une meilleure conception de l’action publique. Les experts de la DITP accompagnent les acteurs publics en travaillant notamment sur deux leviers clés : l’approche centrée utilisateur et l’initiative donnée aux acteurs de terrain », explique Thierry Lambert, Délégué interministériel à la transformation publique.

A titre d’exemple, la mission innovation de la DITP met à disposition le Lieu de la Transformation Publique, espace dédié pour accueillir les administrations qui souhaitent être accompagnées par des experts, dans le cadre d’ateliers ponctuels ou dans la durée. Elle s’appuie également sur un réseau de laboratoires d’innovation publique dans les ministères et les territoires.

Au cours du Mois de l’innovation publique, la DITP fédérera l’ensemble des acteurs publics s’inscrivant dans cette dynamique sur l’ensemble du territoire.

Organisation du Mois de l’innovation publique

PDF (73.7 Ko) - Dernière mise à jour le 29 juillet 2021

Télécharger

Contact presse
Charlotte Barotin - 06 74 61 78 75
ditp@partiesprenantes.com

Pour obtenir des informations pratiques sur l’organisation d’événement auprès de la DITP : mois.innovation.publique@modernisation.gouv.fr (hors presse)