Plan de transformation écologique de l'État

Publié le 28 mars 2024

Ce jeudi 28 mars, Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a réuni les acteurs engagés dans la transformation écologique de l’État au Muséum national d’Histoire naturelle en présence du Premier ministre Gabriel ATTAL.

Partager

Ce grand rendez-vous a permis de dresser un bilan des mesures engagées, en matière de réduction de consommations énergétiques et d’émission de gaz à effet de serre, et d’ouvrir un temps d’échange large autour des engagements du plan de Transformation écologique de l’État et des moyens pour relever collectivement le défi de la planification écologique, portée par le Premier ministre.

Telécharger le dossier de presse

PDF (954.8 Ko) - Dernière mise à jour le 29 mars 2024

Télécharger

Un plan inscrit dans la planification écologique

Devenir la première grande nation à sortir des énergies fossiles, être à la pointe de la préservation de la biodiversité, réussir une transition écologique juste et efficace : c’est le cap fixé par le Président de la République, Emmanuel MACRON.

Ce plan porte 15 mesures concrètes pour accompagner les administrations de l’État et leurs agents pour réussir la transformation écologique : déplacements professionnels décarbonés, sobriété énergétique et de l’eau, alimentation durable, rénovation des bâtiments publics, protection de la biodiversité et enfin accompagnement et outillage des administrations publiques.

La méthode est claire : associer largement les agents publics et décliner le plan sur le terrain, dans les administrations et dans les préfectures, afin de donner les moyens et faciliter le passage à l’action de l’État, du premier au dernier kilomètre.