Partenariat pour un Gouvernement Ouvert : la France lance son plan d'action 2024-2026

Publié le 27 mars 2024

Ce mercredi 27 mars, la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée du Renouveau démocratique, Prisca Thévenot a lancé le nouveau plan d’action, porté par la France dans le cadre international du PGO (Open Government Partnership). A cette occasion la ministre a présenté devant les associations françaises représentatives de l’écosystème, le 4eme plan d’action en faveur d’un « nouveau modèle démocratique français ». Celui-ci s’inscrit dans la politique du gouvernement pour plus de transparence, de participation et de redevabilité. Ce plan s’opérationnalise avec l’appui de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

Partager

Télécharger le communiqué de presse

PDF (112.9 Ko) - Dernière mise à jour le 28 mars 2024

Télécharger
Ministre déléguée chargée du Renouveau Démocratique, Porte-parole du Gouvernement

Porter un modèle plus transparent, plus participatif et plus en adéquation avec les préoccupations du quotidien des Français, telle est l’ambition du plan d’action national pour « Un nouveau modèle démocratique français » lancé ce jour. Il répond à la fois à la demande du Président de la République Emmanuel Macron et du Premier Ministre Gabriel Attal de toujours mieux associer les citoyens et les forces vives du pays aux grands enjeux de politique publique, dans le but d’améliorer concrètement la vie de nos concitoyens.

Ministre déléguée chargée du Renouveau Démocratique, Porte-parole du Gouvernement

Le plan d’action 2024-2026 repose sur 3 grandes priorités et comprend 17 engagements :

  • Améliorer et renforcer les pratiques de participation citoyenne et de l’innovation démocratique pour rapprocher les citoyens de la prise de décision publique.
  • Renforcer l’inclusion et l’engagement citoyen sur l’ensemble du territoire national autour des grands défis de politiques publiques.
  • Mettre le numérique au service d’une action publique plus transparente et plus participative.

 

Parmi ses 17 mesures :

  • L’inauguration d’un « Forum ouvert », une instance pérenne et un espace inédit d’échange et de co-construction entre l’administration et la société civile en charge du renouveau démocratique

Étape inédite pour la France depuis son adhésion au PGO, le « Forum ouvert » aura comme mission principale de suivre la mise en œuvre et de co-construire les plans d’action nationaux pour un gouvernement ouvert, dans une logique de transparence, de participation et de redevabilité vis-à-vis des parties prenantes impliquées. De plus, les échanges et travaux du « Forum ouvert » nourriront la feuille de route renouveau démocratique qui sera présentée en septembre 2024, en permettant aux parties prenantes de débattre, de formuler des recommandations et d’agir ensemble pour contribuer aux travaux engagés.

Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé dans les prochains jours afin d’identifier les associations qui feront partie du forum. Cet appel, qui ouvert à tous, définira un cadre pour les missions attendues des membres du forum, permettant aux candidats intéressés de connaître les modalités de leur participation.

  • La définition d’un cadre pour un statut citoyen participant.

Le statut du citoyen participant permettre d’uniformiser et généraliser les règles favorisant l’accès effectif aux démarches de participation citoyenne pour l’ensemble de la population française, notamment les publics dont les contraintes personnelles et professionnelles ne favorisent pas la participation.

  • Le lancement d’un Tour de France de « Ce qui change chez vous » sur les résultats du Baromètre de l’action publique auprès des Françaises et des Français

Dans la logique de transparence sur le Baromètre des résultats de l’action publique du gouvernement la Ministre initie un tour de France auprès de tous les Français et jusqu’à la maille locale. Ce Tour de France a débuté le 15 mars dernier par un premier déplacement de la Ministre en Gironde. Toutes les informations relatives aux résultats du Baromètre de l’action publique département par département sont consultables sur le site : www.cequichangepourmoi.gouv.fr

Contact Presse DITP
presse.ditp@modernisation.gouv.fr
Caroline Marcel Orzechowski – Tél. : 06 40 67 33 62