Mobiliser les sciences comportementales pour "travailler autrement" : la formation de la DITP accessible à tous les agents des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière sur France université numérique

Publié le 30 janvier 2024

La formation en ligne "travailler autrement", issue des enseignements des sciences cognitives et comportementales, a pour objectif d’aider les cadres et les agents à adopter de nouvelles pratiques de travail pour être plus efficaces collectivement. Lancée sur la plateforme Mentor en 2023, cette formation est mise en ligne sur France Université Numérique grâce à un partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Elle est désormais accessible pour l’ensemble des agents des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mars. Deux sessions supplémentaires seront organisées au printemps et à l’automne.

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Personnes en réunion et cherchant des idées
Photo de Grégoire Tirot

L’évolution de nos pratiques managériales est un levier incontournable pour transformer la fonction publique et renforcer son attractivité. C’est le sens de la formation "Travailler autrement" proposée par la Direction interministérielle de la Transformation Publique. Cette dernière s’appuie sur les sciences comportementales pour apporter une réponse innovante et opérationnelle aux situations rencontrées par les agents au quotidien.

Grégoire Tirot, Direction interministérielle de la transformation publique

La formation est disponible du 12 février au 17 mars 2024, accessible sur FUN - France Université Numérique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 mars.

Accédez à la formation.

"TRAVAILLER AUTREMENT" : UNE FORMATION PERSONNALISABLE ISSUE DES SCIENCES COMPORTEMENTALES AUTOUR DE 10 COMPÉTENCES CLÉS

Cette formation en ligne porte sur les 10 compétences clés qu’un collectif de travail doit être en mesure de maîtriser pour bien fonctionner. Conçue comme une formation d’équipe, elle est destinée à tous les agents, encadrants ou non-encadrants, et leur propose d’engager une transformation durable de leurs comportements individuels et collectifs.

 

La formation "Travailler autrement" est axée sur le développement de compétences transverses : coopération, postures managériales, gestion des rythmes, organisation... Elle s’ouvre sur un autodiagnostic permettant aux agents d’identifier leur point fort et les points à améliorer, et de construire leur parcours de formation en choisissant les modules les plus pertinents. Chaque module traite d’une compétence, et propose en 30 minutes des contenus pédagogiques, des cas pratiques pour comprendre ses erreurs, et des actions simples à tester au quotidien.

Les 10 compétences du parcours de formation :

  • comprendre et me faire comprendre
  • mieux interpréter mon comportement et celui des autres
  • comprendre et réguler mes réactions émotionnelles
  • être attentif à l’autre
  • prendre conscience des biais qui influencent nos jugements
  • maîtriser mon temps de travail
  • stimuler l’engagement et la confiance dans mon équipe
  • comprendre les besoins de mon équipe
  • prendre conscience de ma posture de pouvoir
  • stimuler la bonne communication des informations dans mon équipe.

Cette formation s’inscrit dans le programme "Fonction Publique +" lancé par Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, pour améliorer la qualité de vie au travail des agents et répondre ainsi aux enjeux d’attractivité de la fonction publique.

LES AGENTS EN PARLENT :

 

"Mes collaborateurs ont été agréablement surpris par mon nouveau comportement et notre nouvelle dynamique de travail d’équipe !"

 

"J'aime comprendre le pourquoi des conseils : l'explication sur le fonctionnement du cerveau est utile pour moi et m’aide à me convaincre du bien-fondé des conseils formulés."

 

"On fait un retour sur soi qui est très intéressant. J’en ai appris beaucoup sur mon comportement, ce qui m’a aidé dans ma vie professionnelle mais également dans ma vie personnelle."

 

Téléchargez l'alerte presse "Travailler autrement"

PDF (551.8 Ko) - Dernière mise à jour le 30 janvier 2024

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La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) assure la mise en œuvre du programme de transformation publique défini par le Gouvernement. L’objectif : une action publique plus proche, plus simple et plus efficace pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

  • sécuriser la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
  • coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
  • porter, avec ses partenaires ministériels, l’innovation, la transformation des organisations et des pratiques managériales et, plus généralement, de la gestion publique,
  • accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes d’experts et de consultants internes ainsi que du Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP).