Les rencontres des cadres dirigeants de l'État

Publié le 13 mars 2024

Ces rencontres des cadres dirigeants de l’État s’inscrivent dans la continuité de la conférence de presse réalisée par le Président de la République puis du discours de politique générale du Premier ministre devant le Parlement en janvier 2024. L’objectif est de partager les grandes priorités de l’année 2024 – ainsi que d’ici 2027 – avec les cadres dirigeants de l’État, qui seront chargés de leur mise en œuvre, notamment sur le terrain.

Partager

Télécharger le dossier de presse des rencontres des cadres dirigeants de l'État

PDF (1 340.3 Ko) - Dernière mise à jour le 13 mars 2024

Télécharger

Un format inédit

Le Président de la République et le Premier ministre ont en effet décidé de réunir pour la première fois l’ensemble de la chaîne managériale de l’État : le Gouvernement, les directeurs des administrations centrales et des opérateurs de l’État, à Paris, mais aussi l’ensemble des chefs des services déconcentrés et représentants territoriaux des opérateurs l’État, qui assisteront aux Rencontres en visioconférence, ensemble, en préfecture.

Depuis 2017, 7 ans d'action au service des français

Malgré les crises et les difficultés qui continuent de peser sur le quotidien de nos concitoyens, de profondes transformations dans le pays ont été menées avec succès grâce à la mobilisation de l’État, en lien avec les collectivités, les entreprises et les citoyens, ces dernières années : réduction du chômage de deux points, ouverture de 300 usines et création de 100 000 emplois industriels, baisse des impôts, investissement inédit pour nos armées, lancement de France 2030, doublement du rythme de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, élévation du niveau des élèves en primaire notamment grâce aux mesures en faveur des grandes sections, CP et CE1, renforcement massif de la présence des forces de l’ordre sur la voie publique, déploiement du reste à charge 0 % pour lunettes et frais dentaires ou encore le nombre inédit d’apprentis.

Les enjeux et défis restent toutefois nombreux, nécessitant une pleine mobilisation des pouvoirs publics.

Ces résultats sont notamment le fruit de l’action des cadres dirigeants de l’Etat et de leurs équipes, en central, dans les territoires, comme à l’international. Le Président de la République et le Premier ministre ont ainsi souhaité les remercier pour cet engagement permanent.

Un cap clair d'ici 2027

Le Président de la République a fixé un objectif clair : « Bâtir une France plus juste et plus forte », grâce à la poursuite du triptyque « libérer, protéger et unir » initié depuis 2017. L’enjeu est aujourd’hui de renforcer l’exécution des réformes déjà lancées et d’en engager de nouvelles.

Ces efforts et l’effectivité des réformes engagées permettront également de répondre à la crise de confiance envers l’action publique.
 

4 Axes clefs pour y parvenir

Les priorités fixées par le Premier ministre et inscrites dans les feuilles de route des ministres ont été rappelées :

  • Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays
  • Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics
  • Rétablir l’autorité républicaine et favoriser l’engagement
  • Planifier et accélérer la transition écologique

Les objets précis relatifs à chaque axe ont été précisés dans le cadre du discours de politique générale du Premier ministre et déclinés dans les feuilles de route qu’il a adressé à chaque membre du Gouvernement, que chaque administration et service déconcentré doit maintenant mettre en oeuvre.

Une nécessaire mobilisation de tous sur les enjeux transverses. Le renforcement de l’égalité entre les femmes et les hommes, le renforcement de l’inclusion, la participation au déploiement de la planification écologique, le respect de la trajectoire de finances publiques et une contribution active à la bonne organisation des Jeux olympiques et paralympiques sont notamment attendus de la part de chaque administration et cadre de l’État.