De nouveaux indicateurs de suivi des politiques prioritaires du Gouvernement, dans chaque département, intègrent le baromètre des résultats de l'action publique

Publié le 23 novembre 2023

La Première ministre, Elisabeth BORNE, a présenté lors du Conseil des ministres, ce mercredi 22 novembre, la nouvelle version du baromètre des résultats de l’action publique piloté par Stanislas GUERINI, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Accessible à toutes et tous, le baromètre rend compte aux Français de l’avancée de 60 politiques prioritaires du Gouvernement.

Partager

Dans cette nouvelle version du baromètre, 60 politiques prioritaires du Gouvernement sont partagés et déclinés en plus de 100 indicateurs, contre 42 politiques et 23 indicateurs dans la version publiée en mai 2023. Plus de 80 sont déclinés à la maille locale, principalement au niveau départemental.

Lancé en janvier 2021 par le Gouvernement, le baromètre des résultats de l’action publique a pour objectif d’apporter plus de transparence sur les résultats de l'action publique. Il illustre la nouvelle méthode de pilotage de l’action publique par les objectifs et les résultats concrets pour que les transformations engagées répondent concrètement aux attentes des Français. Chaque département et chaque région disposent d’une page web propre qui permet au préfet de présenter les grands enjeux du déploiement de la feuille de route du Gouvernement.

Gouvernement dans le territoire, ainsi que les résultats déjà obtenus. Ces pages sont enrichies de vidéos réalisées par les préfectures qui rendent compte des réalisations concrètes obtenues au titre d’un chantier prioritaire exemplaire dans le département.

Ce baromètre s’articule autour des quatre grandes promesses fixées par le Président de la République :

  • Atteindre le plein emploi et réindustrialiser la France ;
  • Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics ;
  • Planifier et accélérer la transition écologique ;
  • Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement citoyen.

Parmi les nouvelles politiques prioritaires intégrés au baromètre, sont présentés des résultats associés aux enjeux suivants : multiplier par dix la puissance photovoltaïque d’ici 2050 ; libérer du temps aux soignants ; lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement scolaires, avec le déploiement d’actions de prévention dans les établissements ; permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible.

Stanislas GUERINI déclare : "Chaque Français doit pouvoir mesurer, quel que soit le territoire où il habite, les effets concrets de l’action publique dans son quotidien. Il doit pouvoir suivre l’avancée des réformes et de l’action du Gouvernement, en mesurer les résultats tangibles. C’est un enjeu déterminant pour que les Français retrouvent confiance en la politique. Cette nouvelle version du baromètre poursuit cet objectif concret. Elle illustre la promesse de transparence et de transformation de l’action publique dans chaque département."

 

Téléchargez le communiqué de presse

PDF (205.7 Ko) - Dernière mise à jour le 23 novembre 2023

Télécharger