Baromètres sur le droit à l'erreur

Publié le 05 janvier 2021

En 2020, la confiance vis-à-vis des services publics continue de s'améliorer

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Un agent échange avec des usagers

Baromètre 2020 « Les Français et le droit à l’erreur1» (Harris interactive)

Parmi les personnes qui ont déclaré des démarches administratives dans les deux dernières années (soit 98 % de l’échantillon interrogé), 72 % des répondants indiquent faire confiance à l’administration pour leur apporter conseils et solutions, s’ils rencontrent des difficultés ou commettent des erreurs de bonne foi. Cette confiance dans l’administration a progressé de 4 point depuis 2017 et de 3 points par rapport à 2019, avec une augmentation particulièrement significative entre 2019 et 2020 pour des démarches en lien avec la naissance (+ 18 points), la perte/la recherche d’emploi (+ 14 points) et la précarité (+ 13 points). Le jugement sur la possibilité pour l’administration d’aider en cas d’erreur enregistre aussi une hausse importante avec +21 points pour les événements de vie liés à la précarité et +20 points pour ceux liés à la perte ou à la recherche d’un emploi.

En revanche, ces indicateurs sont moins positifs que la moyenne dans certaines autres situations notamment celles liées au handicap, à la précarité et à la perte d’autonomie, soit des situations qui concernent des populations plus fragiles. Voir le détail de l’enquête

Baromètre 2020 de la confiance des entreprises2 (BVA)

L’impact de la crise sanitaire a été très fort pour les entreprises en 2020 : le nombre de démarches administratives effectuées est en recul cette année. Toutefois, les niveaux de confiance enregistrés sont plus forts que l’an passé : 76% des chefs d’entreprise ont confiance dans l’administration (contre 66% en 2019). Ce sont pour les démarches liées à des financements publics que les entreprises sont le plus à l’aise pour demander conseil à l’administration (89%). Cette situation est à mettre en regard des mesures de soutien économique et financier déployées dans le contexte de la crise sanitaire.

Pour l’ensemble des démarches, les cabinets d’expertise-comptable sont davantage mobilisés à l’exception de la réponse ou de l’exécution d’un marché public. Les entreprises, et en particulier les plus petites, ne réalisent en interne que quelques démarches, délégant les autres à des spécialistes. Voir le détail de l’enquête

1 Ce baromètre interroge chaque année plus de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus. L’enquête menée en ligne a été conduite entre le 26 novembre et le 3 décembre 2020. Comme chaque année, ce baromètre a été effectué selon la méthode des quotas, avec un redressement de l’échantillon de la population en fonction du sexe, de l’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de la région et la taille de l’agglomération.

2 Cette deuxième édition du baromètre de la confiance des entreprises » a été administrée par l’institut BVA et a été réalisée du 9 novembre au 4 décembre 2020. Elle porte sur un échantillon de 1 604 chefs d’entreprises (22,5 % en Ile-de-France), dont 72% sont des entreprises unipersonnelles (0 salarié) et pour près de la moitié sont issues des services. Le baromètre intègre également un panel de 305 experts-comptables (un tiers en Ile-de-France).

Contact presse :

claire.bonnetier@modernisation.gouv.fr - 06.08.72.50.29

Barometres sur le droit a l’erreur : en 2020, la confiance vis-a-vis des services publics continue de s’ameliorer

PDF (106.7 Ko) - Dernière mise à jour le 14 juin 2021

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