Accélérer la simplification des documents administratifs : la DITP lance une consultation auprès des agents publics
Publié le 19 mars 2024
Dans le cadre du programme Services Publics +, la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) lance une consultation auprès des agents consacrée aux pratiques rédactionnelles et à la qualité des écrits administratifs. L’objectif : outiller les agents pour accélérer la simplification des communications administratives à destination des Français. Cette démarche s’intègre dans les grands principes d’actions du Gouvernement pour répondre aux attentes prioritaires des Français.
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TéléchargerIdentifier les initiatives porteuses et les pistes d'amélioration avec les agents
Jusqu’au 23 mars, les agents publics qui rédigent ou valident des écrits (courriels, lettres, articles, formulaires...) sont invités par la DITP à participer à la consultation pour partager leurs besoins, leurs pratiques et les outils qu’ils utilisent. L’objectif : les former et les outiller pour des communications administratives plus simples.
Les résultats de cette consultation viendront en appui des travaux interministériels du groupe « Améliorer les écrits administratifs ». En juin 2024, un plan d’actions pour faire du langage clair une compétence des agents publics sera présenté au Comité national des services publics.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’engagement 5 du programme Services Publics + "Vous disposez d’une information simple, claire et accessible".
Améliorer l'expérience des usagers pour des services publics toujours + proches, + simples et + efficaces
Pour renforcer la relation de confiance entre l’administration et ses usagers, il est nécessaire de veiller à la clarté, la simplicité et l’accessibilité des informations. Au quotidien, 41 % des Français se retrouvent confrontés à des textes qu’ils ne comprennent pas, ou pas bien (1).
Pour répondre à leurs attentes, la DITP a accompagné entre 2019 et 2023, 112 travaux de simplification de l’information et du langage en vue d’améliorer les Cerfa et leur notice, les formulaires, les démarches en lignes, les courriers, les mails, les sites internet, les plateformes de démarches en ligne et les parcours d’information.
Pour une information accessible, compréhensible et utile au plus grand nombre une palette d’outils est d’ores et déjà mise à disposition des agents pour les guider dans la simplification de leur communication, parmi lesquels :
- Formation en ligne : simplifier l’information à destination des usagers
- Guide de la démarche d’écoute et d’amélioration continue
- 6 vidéos et 6 fiches pratiques pour simplifier les documents administratifs
(1) Source : Avec des mots, 2018
Contact Presse DITP : presse.ditp@modernisation.gouv.fr | Caroline Marcel Orzechowski – Tél. : 06 40 67 33 62