Accélérateur d’initiatives citoyennes : l’Etat dévoile le bilan de la première promotion et poursuit son engagement
Publié le 29 novembre 2022
Favoriser et soutenir les initiatives des citoyens qui relèvent de l’intérêt général, c’est l’objectif du programme inédit Accélérateur d'Initiatives Citoyennes dont le lancement a été annoncé par le Président de la République, Emmanuel Macron, le 15 décembre 2021 lors du Sommet de l'Open Government Partnership à Séoul.
Après 7 mois d’accompagnement, la direction interministérielle du numérique (DINUM) qui porte le programme, en partenariat avec la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), dresse le bilan de la première promotion et poursuit son engagement à travers de nouveaux objectifs, dont le lancement d’une deuxième promotion.
Accélérateur d’initiatives citoyennes : bilan de la première promotion
Pour la première promotion qui se clôture, 9 associations ont été sélectionnées par un jury d’experts et un panel de 15 citoyens parmi 200 candidatures reçues en un peu plus d’un mois d’appel à candidatures fin 2021.
Pendant 7 mois, grâce à une équipe interministérielle constituée d’experts de la DINUM et de la DITP, les lauréats ont reçu un soutien méthodologique, technique, administratif et financier inédit jusqu’alors, avec plus de 800K€ de fonds publics investis sous forme de subventions, afin de les aider à consolider leur modèle et à franchir des étapes clés dans leur développement.
Plus concrètement, l’accompagnement s’est organisé pour répondre à trois besoins clés :
- consolider (renforcer les bases du projet ou formaliser des processus) ;
- intégrer (un écosystème spécifique ou des administrations référentes) ;
- déployer (en vue de faciliter le passage à l’échelle ou de se développer vers de nouveaux secteurs ou territoires).
Parmi les premiers bénéfices majeurs constatés par les porteurs de projets : construire des services nouveaux affranchis des silos administratifs, gagner un temps significatif chiffré en mois voire en années, identifier de nouveaux terrains d’expérimentation, ou encore stimuler la réutilisation des données et la production de communs numériques…
Par exemple, le projet « Service national universel (SNU) Augmenté » a développé 9 expérimentations en Ile-de-France avec 300 jeunes en 2022. En 2023, 2000 jeunes seront déployés dans 12 villes ; le projet « Infoclimat » ayant pour objectif de s'engager dans la planification écologique et la territorialiser ouvrira, en 2023, 5 nouvelles stations météorologiques productrices de données ouvertes dans 5 départements ; le projet « Permis de construire » qui vise à accompagner à la réinsertion après la détention ouvrira, en 2023, 3 nouvelles antennes dans 3 départements.
Permis de construire« Maintenant la fusée est lancée. »
Infoclimat« On a fait en 6 mois ce qu’on espérait faire en 2 ans. »
Sport Inclusif« En 3 mois, on a eu des mises en relations qu’on avait réussi à avoir en 5 ans d'existence. »
Compte tenu du succès de la première promotion, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques annonce la poursuite du programme et lancera au début de l’année 2023 l’appel à candidatures pour une deuxième promotion.
Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiquesJe salue le dynamisme et la créativité de toutes les parties prenantes de ce programme qui rapproche la société civile et l’État, tous deux mobilisés pour construire le service public de demain. Dans cette perspective et au regard des performances de la première promotion, je suis fier d’annoncer qu’une deuxième promotion sera lancée en début d’année prochaine. Elle permettra de poursuivre ce soutien à l’engagement citoyen et maximiser l’impact tangible des initiatives citoyennes sur le quotidien des Français et des Françaises. »
Pour sa deuxième saison, l’Accélérateur d’initiatives citoyennes renforce ses liens avec l’écosystème de l’innovation sociale et numérique d’intérêt général. Bayes impact, Data4Good, Le Liberté Living Lab et la Manufacture Docaposte X Caisse des Dépôts (en cours de création) font désormais partie des premiers partenaires du programme.
Contacts presse
Contact presse du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques
Tél : 01 53 18 42 68 / 42 76
Mél : presse.mtfp@transformation.gouv.fr
Contact presse de la direction interministérielle du numérique
Tél : 01 71 21 12 50 – 06 10 60 41 19
Mél : floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr
Contact presse de la direction interministérielle de la transformation publique
Tél : 06.08.72.50.29
Mél : claire.bonnetier@modernisation.gouv.fr
L'Accélérateur d'Initiatives Citoyennes est un programme d'Etalab au sein de la direction interministérielle du numérique en partenariat avec la direction interministérielle de la transformation publique, directions intervenant sous l’égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Ce programme est l’un des engagements du plan d’action de la France pour un gouvernement ouvert, piloté par la DITP.
Communiqué de presse : Accélérateur d’initiatives citoyennes, l’Etat dévoile le bilan de la première promotion et poursuit son engagement
PDF (236.4 Ko) - Dernière mise à jour le 29 novembre 2022
Télécharger