Un guide pour concevoir la stratégie globale d’une démarche de participation citoyenne

Publié le 20 mars 2024 par Centre interministériel de la participation citoyenne

Définir la stratégie et la gouvernance d’une démarche de participation citoyenne, faire des choix méthodologiques adaptés aux objectifs visés, anticiper la prise en compte dans la décision publique : la Direction interministérielle de la transformation publique publie un guide pour aider les décideurs et les administrations à concevoir leur démarche de participation citoyenne.

Partager

Visuel Centre interministériel de la participation citoyenne

Guide "Concevoir une démarche de participation citoyenne"

PDF (1 238.4 Ko) - Dernière mise à jour le 20 mars 2024

Télécharger

Assurer la qualité, la sincérité et l’impact des démarches de participation citoyenne en apportant des points de repère pour les concevoir

Comment définir la stratégie et la gouvernance d’une démarche de participation citoyenne ? Comment les objectifs se déclinent dans des choix méthodologiques ? Comment favoriser l’engagement des commanditaires et des citoyens ? Comment utiliser les travaux des citoyens après la concertation… ?

Créer des temps d’échanges et de débats entre citoyens pour leur permettre de définir ensemble des priorités et les finalités d’une politique publique exige un cadrage rigoureux. La robustesse et la sincérité  des dispositifs de participation citoyenne sont une condition essentielle pour obtenir des résultats réellement susceptibles d’améliorer l’action publique.

Afin d’accompagner les décideurs et les administrations dans la conception et la conduite de leurs démarches de participation, le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) de la DITP publie un guide d’aide au cadrage de ces démarches.

Dans le guide "concevoir une démarche de participation citoyenne", vous trouverez :

• des éléments permettant de cadrer une démarche d’un point de vue stratégique et méthodologique ;
• des recommandations à prendre en compte pour anticiper la phase aval de la concertation ;
• quelques bonnes pratiques et points d’attention à avoir à l’esprit au moment
du cadrage.

Recommandations, astuces, points de vigilance, questions à se poser et erreurs à éviter - l’équipe du CIPC propose un véritable outil d’appui au cadrage de toutes démarches participatives, de leur conception jusqu’à leur évaluation.

Diffuser les meilleures pratiques en la matière et amener les porteurs de démarches à créer les conditions pour que leur initiative ait du sens et de l’impact

Interrogation sur la pertinence d’engager une démarche, définition des engagements et de la gouvernance du projet, le guide conçu par l’équipe du CIPC a pour objectif d’aider la conception de démarches de participation et de s’assurer de la qualité du dispositif choisi. Il propose également des clés pour définir la méthode et la stratégie de recrutement des citoyens et des conseils pour rédiger le mandat de participation. Il revient enfin sur un enjeu clé de la démarche : celui de la restitution, qui ouvre le sujet des suites données aux contributions des citoyens, et celui de l’évaluation de la démarche.

Prisca Thevenot

La démocratie c’est les urnes, mais pas uniquement. Participation au débat public, engagement associatif, usage des services publics… Elle se pratique et se vit au quotidien, dans chacune des dimensions collectives de notre société.

Prisca Thevenot

Ce guide vient désormais compléter les outils opérationnels que nous proposons pour garantir la qualité et la cohérence des exercices participatifs dans les administrations centrales et services déconcentrés de l’État et, au-delà, permettre à tous les agents publics de s’emparer de cet enjeu.

Au sein de la DITP, le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) propose un accompagnement stratégique et méthodologique aux ministères et aux services de l’État qui souhaitent associer les citoyens à l’élaboration des politiques publiques. Cet accompagnement permet de mettre en œuvre un cadre de participation sincère, transparent et rigoureux.